Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Tests non paramétriques

4 participants

Aller en bas

Tests non paramétriques  Empty Tests non paramétriques

Message  Dr Juiphe Jeu 26 Nov - 15:37

Bonjour! J’aurais plusieurs questions à nouveau, est ce que quelqu’un pourrait m’aider ? :
1) pourriez vous m’expliquer comment on réalise un spearman car je ne comprends pas vraiment (voir ex en photo)
2) a quoi correspondent concrètement la variance résiduelle et la variance entre colonnes ?
3) comment faire quand on fait des rangs en tests non paramétriques et que l’on a deux, voir trois ou quatre valeurs ex æquo (quelle est la formule précise?)
4) comment calcule t-on les effectifs théoriques lors d’un chi2 (non apparié Obs/Théo) ?
5) et dernière petite question je n’arrive jamais à calculer correctement un écart réduit (symétrique, comme non symétrique (mais surtout non symétrique)) pourriez vous me rappeler la méthode exacte à suivre ??
Désolée pour la somme de questions (je me rends compte que ça fait un peu bcp 😅) mais je les accumule depuis un petit moment à vrai dire, merci par avance 😊Tests non paramétriques  8e288a10
Tests non paramétriques  Dea49a10
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Tests non paramétriques  Empty Re: Tests non paramétriques

Message  Ana M Ven 27 Nov - 11:43

Hello!
J'espère répondre aux mieux à tes questions :

1) Le test de Spearman est un test non paramétrique que tu utilises pour réaliser une corrélation lorsque tes conditions d'application ne sont pas remplies. Je te rappelle qu'on effectue une corrélation lorsqu'on recherche un lien entre 2 variables symétriques (ce n'est pas particulièrement l'une qui influence l'autre).
Dans le cadre de ton exercice, on te précise que les "conditions des tests paramétriques ne sont pas remplies", donc tu vas t'orienter sur un test non paramétrique, ici ; Spearman. Ce que tu vas devoir faire, c'est remplacer chaque valeur de x et y (c'est-à-dire de l'âge de tes patients à leur arrivée dans le service et leur durée de séjour) par leurs rangs respectifs, et ce sont ces nouveaux rangs calculés que tu vas rentrer dans ta calculatrice pour recherche ton coefficient de corrélation de Pearson.
Et donc je vais répondre tout de suite à ta question 3) : si tu as plusieurs valeurs ex-aequo tu prends le rang moyen et tu n'oublies pas de bien passer le rang suivant ensuite. Donc je vais te faire un exemple avec ton exercice (voir photo dans le post suivant...) :


2) La variance résiduelle correspond en fait à la variabilité inter-individuelle, entre les individus d'un même groupe, tandis que la variance entre les colonnes correspond à la variabilité entre les groupes comparés.

4) Tu n'as pas besoin de calculer des effectifs théoriques lorsque tu compares des données observées à théoriques puisque tu as déjà tes effectifs théoriques! Néamoins il faudra les calculer si tu compares des données observées entre elles, et pour cela, tu vas simplement effectuer ton calcul vu en cours :
(Ligne x Colonne) /Total

5) Pour ton écrat-réduit, tu dois trouver tout d'abord ta précision, c'est-à-dire la "distance" par rapport :
- soit à ta moyenne (si c'est un écart-réduit pour données quantitatives)
- soit par rapport à ton pourcentage/prévalence (si c'est un écart-réduit pour données qualitatives)

A partir de là, si ta précision est symétrique (la même des 2 côtés), tu vas réaliser un seul calcul, rechercher ton écart-type et vérifier s'il est significatif ou non. Il ne sera pas nécessaire de diviser ton alpha/2 puisque si tu t'intéresse aux 2 côtés. Si ta recherche est unilatérale, par contre, tu penseras bien à diviser ton alpha/2.
Si ta précision n'est pas symétrique, alors tu réaliseras 2 calculs avec les précisions respectives de chaque côté, et alors tu penseras bien à diviser ton alpha de chaque côté pour vérifier la significativité.
Je t'invite à revoir les tutos (notamment le premier) et à poser une question spécifique à l'écart-type si tu n'as toujours pas compris, parce que là ça risque de faire long... Wink

Ana M

Messages : 38
Date d'inscription : 01/10/2018
Age : 23

Emmas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tests non paramétriques  Empty Re: Tests non paramétriques

Message  Ana M Ven 27 Nov - 11:47

Tests non paramétriques  Captur11

Ana M

Messages : 38
Date d'inscription : 01/10/2018
Age : 23

Emmas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tests non paramétriques  Empty Re: Tests non paramétriques

Message  Emmas Ven 27 Nov - 19:44

Un grand merci pour toutes ces explications, c'est beaucoup plus clair !
Par contre pour les effectifs théoriques, je me suis trompée, je voulais parler des valeurs théoriques. Parce qu'il me semble que dans certains exercices (style chi2 obs/théo) les valeurs théoriques ne nous sont pas données (on a seulement les observées). J'ai cru comprendre qu'il fallait multiplier les valeurs observées à un certain nombre mais je n'ai pas bien compris ://

Emmas

Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tests non paramétriques  Empty Re: Tests non paramétriques

Message  Vault Ven 27 Nov - 23:38

Hello !

Pour réaliser un test de X² observé/théorique, il est nécessaire de :

- Connaître la répartition des données observées (1 caractère et son inverse, par exemple : proportion de blond dans l'échantillon, p0, et par conséquent la proportion de non-blond, 1-p0)
- Connaitre la valeur théorique du caractère (aussi appelée prévalence)

A partir de là, on peut construire notre tableau observé/ théorique :
--> Les valeurs théoriques s'obtiennent en multipliant la prévalence par la taille de l'échantillon que tu étudies.

Tests non paramétriques  Thzoo10

J'espère que c'est un peu plus clair, bon courage !

Vault

Messages : 132
Date d'inscription : 20/09/2018

Emmas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tests non paramétriques  Empty Re: Tests non paramétriques

Message  Emmas Sam 28 Nov - 7:16

Oui super !!! tout s'éclaire merci bcppp Smile)))

Emmas

Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tests non paramétriques  Empty Re: Tests non paramétriques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum