Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Exercice TD et correction Ds exo 3

2 participants

Aller en bas

Exercice TD et correction Ds exo 3  Empty Exercice TD et correction Ds exo 3

Message  Bapt Jeu 26 Nov - 16:22

Bonjour, j'ai deux questions une pour le TD et une pour le ds:

Pour le Ds: Le coeur d'un patient bat 72 fois par minute. A chaque battement un volume de 70mL est éjecté dans l'aorte de section 4cm2.
Quelle est la vitesse, en m/s, d'écoulement sur l'axe de l'aorte ?
Pour cette exercice j'ai applique la formule QV=vxs , puis pour trouver QV je fais volume sur temps mais je ne trouve jamais le résultats final de 0,43.

Et pour le TD : Exercice 2
On s’intéresse à la sédimentation de macromolécules dans l’eau, à la température T = 293 K, et plus particulièrement à l’insuline et à la lysozyme dont on donne les résultats suivants :

masse volumique
1,39 g.cm-3 pour insuline
1,45 g.cm-3 lisozyme


a) Déterminer la masse molaire M de chaque espèce. (9860 g ; 14085 g): pour cette exercice on a utiliser la formule M= (pxV)xNa
mais je ne comprend pas pour on remplace n avec Na car logiquement la formule devrait être (pxV)xn ?

Merci d'avance !
Bonne journée




Bapt

Messages : 116
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Exercice TD et correction Ds exo 3  Empty Re: Exercice TD et correction Ds exo 3

Message  Rirox Jeu 26 Nov - 20:02

Salut,

Pour la première question, peux-tu joindre une photo de ton calcul pour voir d'où peut provenir ton erreur ?
Il faut juste faire attention à la formule Qv = S * V.
La vitesse considérée dans cette formule est la vitesse moyenne ! Pour trouver la vitesse sur l'axe de l'aorte (donc la vitesse maximale), il faut faire vmax = vmoy * 2.

Ensuite, la masse molaire ; c'est le nombre de molécule qu'il y a dans une mole (c'est par définition le nombre d'Avogadro) multiplié par la masse d'une molécule. Autrement dit c'est la masse d'une mole.
D'où M (Masse Molaire) = Na * m

Il ne faut pas confondre avec n = m/M que tu ne peux pas utiliser ici car tu ne connais pas n.

Et pour te rappeler des petites définitions, si on fait une comparaison avec des gâteaux Rolling Eyes :


  • Une molécule (ou une autre entité chimique) = un gâteau


  • Une mole = Un paquet de gâteaux


  • Le nombre d'Avogadro (Na) = Nombre de gâteaux contenus dans un paquet


  • La quantité de matière (n) = le nombre de paquet de gâteaux

Rirox

Messages : 41
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Exercice TD et correction Ds exo 3  Empty Re: Exercice TD et correction Ds exo 3

Message  Bapt Jeu 26 Nov - 21:20

Slt
Merci de m'avoir répondu

Pour l'exercice du Ds j'ai fais : qv=vxs
j ai calculer calculer qv avec V/t ou je trouve pour V=7x10-5 et pour t=1,16 (j'pense c'est ici que je me suis trompé mais je trouve pas la solution )
Après je divise le tout par s=4x10-4 et j'obtiens vmoyen = 0,15


Bapt

Messages : 116
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Exercice TD et correction Ds exo 3  Empty Re: Exercice TD et correction Ds exo 3

Message  Rirox Sam 28 Nov - 12:50

Si le cœur du patient bat 72 fois/min ça veut dire qu'il bat 1,2 fois par seconde et non pas 1,16.
Tu le trouves en divisant tout simplement 72 par 60 secondes.

Attention, Qv = Volume éjecté en un battement (en m^3) multiplié par le nombre de battements par seconde. Tu obtiendra comme ça un débit en m^3/s.

Le reste de ton raisonnement est bon, il ne faut pas que tu oublies de multiplier la vitesse moyenne que tu vas trouver par 2 pour obtenir la vitesse maximale.

Bon courage Cool

Rirox

Messages : 41
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Exercice TD et correction Ds exo 3  Empty Re: Exercice TD et correction Ds exo 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum