Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Egalité : Poussée d’archimede, poids et forces de pression

3 participants

Aller en bas

Egalité : Poussée d’archimede, poids et forces de pression  Empty Egalité : Poussée d’archimede, poids et forces de pression

Message  Dr Juiphe Ven 27 Nov - 9:24

Bonjour excusez moi mais j’avais une petite question :
Quand dans un exercice on a la poussée d’archimede, on doit faire un bilan des forces qui s’exercent sur l’objet dans un premier temps. Mais je ne comprends pas en deuxième partie on doit poser une égalité qui découle de ce bilan. Cependant je ne comprends pas laquelle il faut utiliser et qui fonctionne dans tous les cas (car j’ai l’impression que cette égalité change d’un exo à l’autre?)
Je ne sais pas si c’est très clair mais peut être que quelqu’un aurait la réponse ? 😊
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Egalité : Poussée d’archimede, poids et forces de pression  Empty Re: Egalité : Poussée d’archimede, poids et forces de pression

Message  Rirox Sam 28 Nov - 13:03

Salut,
La formule pour calculer la poussée d'Archimède correspond à : m*g

  • m = masse d'une quantité de fluide déplacée pour y mettre l'objet.
    Dans tous les cas cette masse correspond à la masse volumique du fluide multiplié par le volume immergé de l'objet.
  • g= accélération de la pesanteur

Donc tu peux toujours utiliser cette formule : ρfluide * Volume immergé * g

Est-ce que ça répond à ta question ?
Bon courage Smile

Rirox

Messages : 41
Date d'inscription : 21/03/2020

Emmas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Egalité : Poussée d’archimede, poids et forces de pression  Empty Re: Egalité : Poussée d’archimede, poids et forces de pression

Message  Emmas Dim 29 Nov - 7:17

Oui super c'est bien cela ! apres c'est surtout pour l'égalité entre les forces de pressions, le poids et la poussée d'archimède où je n'ai pas bien compris comment était construite l'égalité (juste apres avoir fait le bilan des forces) ?

Emmas

Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Egalité : Poussée d’archimede, poids et forces de pression  Empty Re: Egalité : Poussée d’archimede, poids et forces de pression

Message  Rirox Dim 29 Nov - 12:45

Il y a 3 forces qui s'exercent sur l'objet :

  • Poids : p = mg = ρobjet * Vobjet * g
  • Poussée d'Archimède : π = ρfluide * Vimmergé * g
  • Force de tension superficielle : F = σ * périmètre


Si tu fais projection de ces forces sur un axe, tu te rends compte que la poussée d'Archimède et la force de tension superficielle vont dans un sens opposé au poids.

D'où p =  π + F

Rirox

Messages : 41
Date d'inscription : 21/03/2020

Emmas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Egalité : Poussée d’archimede, poids et forces de pression  Empty Re: Egalité : Poussée d’archimede, poids et forces de pression

Message  Emmas Dim 29 Nov - 18:20

D'accord, super merci bcp !!!! Very Happy

Emmas

Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Egalité : Poussée d’archimede, poids et forces de pression  Empty Re: Egalité : Poussée d’archimede, poids et forces de pression

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum