Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poussée d’archimede

2 participants

Aller en bas

Poussée d’archimede Empty Poussée d’archimede

Message  Clo.2108 Mar 15 Nov - 16:55

Bonjour, j’ai un doute par rapport à la formule de la poussée d’archimède : je sais que normalement la formule est Pa = pfluide x Vimmergé x g
Mais dans le cours on a fait l’exemple de la pièce de cuivre et j’ai marqué qu’a la surface Pa = - pfluide x vimmergé x g. Est ce que c’est une erreur, ou est ce que il y a bien le - devant la masse volumique ? Dans ce cas d’où vient il puisque dans la démonstration vue en cours on l’avait enlevé .
De plus j’ai marqué une autre formule qui est censé etre le poids apparent mais je l’a comprends pas tres bien : P+Pa =( pcuivre x Vpiece - (pfluide x Vimmergé)g. Je dois utiliser cette formule quand ma pièce est complètement immergé ? Mais dans ce cas pourquoi le pcuivre apparaît ?

Merci d’avance.

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Poussée d’archimede Empty Re: Poussée d’archimede

Message  yoyo Jeu 17 Nov - 12:21

Helloo

Je te confirme que la formule de la poussée d'archimède est bien Pa = ρfluide X Vimmergée X g
Le - est sûrement une erreur.

Pour cette histoire de poids apparent il faut revenir à la base des conditions de flottabilité qui sont P = Pa (lorsqu'on néglige les forces de tension superficielles), le poids apparent c'est le poids qu'on peut mesurer quand une autre force s'exerce de façon opposé à celle-ci (içi la poussée d'archimède). Elle est donc égale à P - Pa.
On peut associer ça à la vitesse apparente par exemple si tu vas à 130 km/h et que tu fais face à un vent qui va à 30km/h contre toi, ta vitesse apparente sera de 100km/h.

Pour revenir au poids apparent on aura donc au final :
P - Pa = ρpièce X Vpièce X g - ρfluide X Vimmergée X g
         = g (ρpièce X Vpièce - ρfluide X Vimmergée)

Hésite pas si t'as d'autres questions !
Bon courage cheers

yoyo

Messages : 67
Date d'inscription : 22/05/2020

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum