Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

posologie: contrôlée? aléatoire?

2 participants

Aller en bas

posologie: contrôlée? aléatoire? Empty posologie: contrôlée? aléatoire?

Message  msl Sam 16 Nov - 14:42

Bonjour!

Mr Forzy nous a présenté cette année la posologie comme étant une variable soit contrôlée soit aléatoire..
Mais alors comment dans un exercice la reconnait-on?

Merci! Smile

msl

Messages : 13
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

posologie: contrôlée? aléatoire? Empty Re: posologie: contrôlée? aléatoire?

Message  Sergei Sam 16 Nov - 23:03

Bonjour ! 

En général, la posologie est une variable contrôlée.

Après, tout dépend du contexte et ce qu'il faut garder à l'esprit la définition d'une variable contrôlée : c'est une variable contrôlée par l'expérimentateur.


Tu peux donc avoir 2 cas de figure dans tes exercices : 

- On mène une étude pour étudier l'efficacité d'un médicament sur un paramètre biologique; on donne différentes posologies à des patients et on recueille les résultats biologiques après traitement.

Ici, l'expérimentateur a décidé des posologies : c'est donc une variable contrôlée.

On s'est donc intéressé à l'influence de la posologie sur les résultats biologiques.


- On pense que la prise d'un médicament est associée à des retentissements cardiaques; pour cela, on contacte un échantillon de patients sous traitement, on demande quelle posologie ils prennent et on mesure leur rythme cardiaque.

Ici, l'expérimentateur n'a rien contrôlé du tout : La posologie et le rythme cardiaque sont deux variables aléatoires, ce n'est pas lui qui en a décidé.

On s'intéresse uniquement au lien d'une manière générale; d'ailleurs, si on voulait aller plus loin, il faudrait mener une étude comme dans le premier cas qui apporterait des résultats plus importants !


Il n'y a donc jamais de règle absolue (c'est un peu le même cas pour l'âge, selon les études c'est contrôlé ou aléatoire) : demande toi si c'est l'expérimentateur qui a pu décider de la valeur de la variable (variable contrôlée), ou si elle s'est imposée à lui (variable aléatoire).


Cela t'éclaire t-il ? Smile
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

posologie: contrôlée? aléatoire? Empty Re: posologie: contrôlée? aléatoire?

Message  msl Sam 16 Nov - 23:31

Ok, merci beaucoup!!!

Mais juste une dernière petite question: tu dis que l'âge peut être considéré comme une variable aléatoire ou contrôlée. Faisais tu référence à la différence entre classe d'âge (contrôlé) et âge à proprement parlé (aléatoire)? ou est ce que dans un exercice quand on a le terme "âge" cela peut être aléatoire ou contrôlé?

J'espère que ma phrase est un peu près compréhensible... Smile 


msl

Messages : 13
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

posologie: contrôlée? aléatoire? Empty Re: posologie: contrôlée? aléatoire?

Message  Sergei Dim 17 Nov - 0:51

Sisi, je vois où tu veux en venir ! 

Oui oui, je faisais référence à ça Smile 

Là comme ça je ne vois pas de cas où l'âge simple pourrait être une variable contrôlée... C'est peut être pas impossible mais je n'en ai jamais vu ! 

De toute façon, si tu te poses bien la question, tu ne peux pas te tromper Wink
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

posologie: contrôlée? aléatoire? Empty Re: posologie: contrôlée? aléatoire?

Message  msl Dim 17 Nov - 10:10

Ok.

Merci beaucoup!!! Very Happy 

msl

Messages : 13
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

posologie: contrôlée? aléatoire? Empty Re: posologie: contrôlée? aléatoire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum