Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Questions DS 2

2 participants

Aller en bas

Questions DS 2 Empty Questions DS 2

Message  Cassandre Jeu 3 Déc - 18:38

Saluut,
Je ne sais pas si l'on aura une correction du DS 2, mais je me permets de vous posez les questions où j'hésite à propos de la bonne réponse : 

Est-ce que les affirmations suivantes sont vraies ? :

La procédure d'enregistrement d'AMM nationale concerne essentiellement les médicaments génériques
Dans le cours il est noté "concerne essentiellement des principes actifs connus", est-ce qu'on peut donc compter comme cette affirmation vraie puisque dans un générique le PA est connu ?

Les Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV) ont pour mission de prendre en charge les patients victimes d’effets indésirables 


Un médicament comporte un risque iatrogène d’autant plus important qu’il est administré chez des sujets âgés   (=> celle-ci je pense qu'elle n'est pas assez "formelle" pour être vraie mais je ne suis pas sûre)


Une étude cas – témoins est menée dans le but de mettre en évidence un lien entre une exposition à un médicament et l'apparition d'un cancer des poumons. Les résultats sont repris dans le tableau suivant. Calculer si possible le risque relatif (RR) puis l’odds ratio (OR) obtenus pour cette étude.









 
Nbre de personnes 
AVEC
cancer des poumons
Nbre de personnes
SANS
cancer des poumons
Nombre de personnes ayant pris le médicament500200
Nombre de personnes n'ayant pas pris le médicament500800
• A- RR = 1,86
• B- RR non calculable
• C- OR = 4
• D- OR non calculable
Ici en soit on peut calculer les 2 mais vu que c'est une étude de cas-témoins on est censé seulement calculer l'OR, non ?


Concernant les médicaments appelés « me too » : ils peuvent avoir des excipients ≠ par rapport au produit de référence.
(dans le cours cette affirmation est notifiée pour les génériques mais elle me semble vraie également pour les mee too ?)

Et la dernière 
Dans les études de sécurité : les études sur la reproduction comprennent une étude des animaux mâles exposés au produit.
(il y a l'étude sur la fertilité qui se fait sur les mâles & femelles, et ici comme seulement les mâles sont mentionnés, est-ce quand même bon?)


Je sais que ça fait beaucoup de questions d'un coup..

Cassandre

Messages : 16
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions DS 2 Empty Re: Questions DS 2

Message  VEGETA Mer 9 Déc - 16:45

je relance

VEGETA

Messages : 15
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum