Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

TK1 questions

2 participants

Aller en bas

TK1 questions Empty TK1 questions

Message  marie2018 Lun 6 Mai - 15:33

Bonjour, 

j'ai quelques questions concernant ces propositions : 

- " un fascia est un tissu fibreux qui a pour but d'engainer un muscle" : c'est faux car ce n'est pas fibreux?

- " les veines sous clavières reçoivent les collatérales des artères homonymes et la veine jugulaire interne" : elle est fausse pourtant dans le cours il est dit qu'elle reçoit la veine jugulaire profonde. C'est donc une veine différente? je pensais que veine jugulaire profonde=jugulaire interne

- " les deux grands droits sont reliés médialement par la ligne blanche" : elle est comptée bonne alors que j'ai justement posé la question hier et on m'a dit qu'elle était fausse.. c'est donc une erreur de correction ?
https://talc.forumgratuit.org/t8674-ligne-blanche  savez vous si Mr Dabrow la considère comme bonne?  Rolling Eyes

- "la limite de la ligne blanche est plus renforcée dans la portion crâniale" : elle est comptée vraie mais pour moi elle serait fausse car c'est dans la partie caudale que les muscles passent tous en avant pour la renforcer non? 

- " L'arcade de Douglas correspond à un renforcement d'aponévroses" : elle est comptée vraie. On peut donc dire que fascia transversalis = aponévrose? je pense qu'on fait la différence non? 

" le diaphragme fait partie de la couche profonde de la paroi de l'abdomen" : comptée vraie mais le diaphragme est n'est pas normalement une séparation entre abdomen et thorax? 

Désolée pour toutes ces questions  Rolling Eyes
Merci d'avance pour votre réponse Smile

marie2018

Messages : 297
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

TK1 questions Empty Re: TK1 questions

Message  K-Row Lun 6 Mai - 15:50

Yo,

- Un fascia est bien fibreux mais son but est de délimiter des loges. Ce sont les aponévroses qui engainent les muscles

- La veine jugulaire profonde est différente de la jugulaire interne, c'est une veine qui provient de la nuque. Et d'ailleurs en général on ne considère pas que la sous-clavière reçoit la jugulaire interne, mais qu'elle s'unit à celle-ci pour former le tronc veineux brachio-céphalique. Donc la proposition est bien fausse

- Pour les grands droits, je comprends la nuance qu'a apporté Carole et elle a raison, mais je pense que Dabrow la compterait comme vraie. En tout cas posée avec ces termes pour moi ce n'est pas assez précis pour être compté faux, et c'est rare que Dabrow suggère de telles subtilités (ce n'est que mon avis pour le coup)

- En crânial, les aponévroses passent à la fois en avant et en arrière des grands droits, la ligne blanche est donc épaisse. En sous-ombilical, les gaines ne passent qu'en avant, donc la ligne blanche est plus fine, c'est-à-dire moins renforcée, la proposition est bien vraie

- On ne peut pas dire que FT = aponévrose, mais cette proposition peut être comprise sous un autre sens : "l'arcade de Douglas constitue le renforcement d'une aponévrose", ce qui est vraie selon Dabrow puisque pour lui arcade de Douglas = FT qui vient renforcement la zone où la gaine rectusienne s'arrête en postérieur.
Dans les bouquins d'anatexie tu trouveras que l'arcade de Douglas c'est précisément l'arrêt de cette gaine, donc la proposition serait juste. Mais avec la version que Dabrow a encore cette année il me semble, je prendrais pas le risque de cocher ça (je sais pas si c'est une erreur de corrigé ou si la personne qui a fait cette proposition la comprenait différemment)

- Si, mais quand Dabrow cite les couches de la paroi abdominale postérieure, il cite également les piliers du diaphragme comme couche la plus profonde de cette paroi

Voilà j'espère que ça t'aura un peu aidée,

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

TK1 questions Empty Re: TK1 questions

Message  marie2018 Lun 6 Mai - 21:05

Merci beaucoup pour ta réponse! Very Happy

par contre pour revenir sur la ligne blanche, étant donnée qu'elle n'est présente que devant justement elle devrait être plus épaisse là où les muscles passent tous devant c'est à dire en sous-ombilical non? 

c'est d’ailleurs ce qui est noté dans le poly : " A partir de 4 travers de doigts sous l'ombilic, et jusqu'à la symphyse pubienne, les aponévroses vont toutes passer devant le muscle grand droit puis se réunir avec leurs homologues controlatérales. Par conséquent, la ligne blanche apparaîtra plus épaisse par rapport au niveau supra-ombilical"

A moins que j'ai mal compris Neutral

marie2018

Messages : 297
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

TK1 questions Empty Re: TK1 questions

Message  K-Row Lun 6 Mai - 21:08

Je ne comprends pas trop ce que tu dis là, la phrase du poly que tu cites correspond à ce que je t'ai dit juste au-dessus je vois pas pq ça te pose problème!

(Supra-ombilical ça veut dire au-dessus de l'ombilic si jamais)

Logiquement, tu as :

- En crânial : gaines en avant + gaines en arrière --> épais
- En sous-ombilical : que gaines en avant --> fin, fragile

Tu comprends ou pas?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

TK1 questions Empty Re: TK1 questions

Message  marie2018 Lun 6 Mai - 21:51

D'accord j'ai du mal comprendre désolée

Mais juste pour être sure, la ligne blanche n'est bien présente que sur la partie antérieure du grand droit c'est bien ça?

marie2018

Messages : 297
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

TK1 questions Empty Re: TK1 questions

Message  K-Row Lun 6 Mai - 22:23

La ligne blanche est entre les 2 muscles grands droits, pas en avant d'eux.

Je suis pas sûre d'avoir compris ce qui te pose problème mais apparemment il y a qqchose, donc je te poste qd même cette image pour être sûre que tu visualises bien :

TK1 questions A-musc10

Sur les 2 coupes à droite, tu peux bien voir que la ligne blanche est entre les grands droits, et qu'elle est plus épaisse quand les fibres passent à la fois en avant et en arrière.

Ca te va ou c'est pas encore clair?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

TK1 questions Empty Re: TK1 questions

Message  marie2018 Mar 7 Mai - 10:32

Salut,

oui je pense enfin avoir compris! Very Happy

en fait je pensais que c'était juste une ligne devant eux donc je ne comprenais pas pourquoi elle était plus épaisse lorsque les muscles  étaient aussi derrière 

Merci énormément pour le temps que tu as passé!! Very Happy

marie2018

Messages : 297
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

TK1 questions Empty Re: TK1 questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum