Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Proportions d’agréments

2 participants

Aller en bas

Proportions d’agréments  Empty Proportions d’agréments

Message  Dr Juiphe Dim 6 Déc - 8:10

Salut!!! J’ai un petit problème je ne comprends pas comment on calcule l’intervalle de confiance d’une proportion d’agrément, est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ?? 😊
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Proportions d’agréments  Empty Re: Proportions d’agréments

Message  Ana M Dim 6 Déc - 9:01

Salut!

Tu procèdes exactement comme tu le ferais pour calculer n'importe quel intervalle de confiance Wink , je m'explique :
Une fois que tu as calculé ta proportion d'agréments (positifs ou négatifs), tu obtiens donc une proportion (c'est-à-dire un pourcentage).

Partons du principe que tu as calculé ta proportion d'agréments positifs, qu'on note p+.

Alors, tu vas rechercher ton écrat-type grâce à la formule suivante :
Proportions d’agréments  Captur11

Tu remarques aussi que tu n'utilises pas le n total, mais bien le nombre de jugements qui sont tous au moins une fois positifs (ici : a, b et c).

Une fois que tu as trouvé ton écart-type, le tour est joué : ton intervalle de confiance sera égal à [p+ - εs ; p+ + εs] avec ε que tu choisis en fonction du α posé à priori, en général 5%

Puis, tu procèdes exactement de la même façon pour ta proportion d'agréments négatifs, en prenant non pas le n total mais le nombre de jugements qui sont tous au moins une fois négatifs.

J'espère que c'est plus clair pour toi! Sinon n'hésite pas à revenir vers moi!

Bon courage! flower

Ana M

Messages : 38
Date d'inscription : 01/10/2018
Age : 23

ThaisAl et Dr Juiphe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proportions d’agréments  Empty Re: Proportions d’agréments

Message  Dr Juiphe Dim 6 Déc - 12:25

Oui merciiii bcp ! j'ai tout compris Very Happy
Par contre juste deux autres petites questions (désolée ahah)

-Je ne comprends pourquoi les CA de l'intervalle de confiance et les CA de l'intervalle de pari ne sont pas identiques ? Je veux dire pourquoi pour l'IC c'est npi, nqi, nps, nqs alors que l'intervalle de pari c'est np et nq seulement ? d'où vient cette différence, quelles sont les valeurs supérieures et inférieures qui sont utilisées ?

-Est ce qu'il connaître toutes les formules en performances diagnostiques où elles nous seront données en exam ?

Merci par avance et encore désolée
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Proportions d’agréments  Empty Re: Proportions d’agréments

Message  Ana M Dim 6 Déc - 14:57

Super si tu as compris!
Ne t'excuse pas, le forum est fait pour poser des questions! Razz

Pour répondre à ta première question, cette différence vient du fait que lorsque tu fais un intervalle de confiance, tu pars d'un échantillon et tu cherches la proportion d'un caractère au sein de ta population de départ (c'est-à-dire que tu fais une inférence), donc tes conditions d'applications doivent être plus strictes car tu dois t'assurer que ton échantillon est suffisament grand pour être "fiable", c'est pourquoi tu vérifies tes effectifs :
- aux bornes inférieures de l'IC calculé : n x pi et n x qi (= nx(1-pi))
- aux bornes supérieures de l'IC calculé : n x ps et n x qs (= n x (1-ps)).
Est-ce plus clair?

Pour répondre à ta 2ème question... je ne peux rien t'affirmer, car ça dépend de chaque année, l'année dernière elles y étaient, mais honnêtment, je peux te dire d'expérience que tu perds pas mal de temps à aller chercher dans le formulaire (qui peut éventuellement te servir si tu as un trou de mémoire) Wink

Bon courage! flower

Ana M

Messages : 38
Date d'inscription : 01/10/2018
Age : 23

Dr Juiphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proportions d’agréments  Empty Re: Proportions d’agréments

Message  Dr Juiphe Dim 6 Déc - 16:17

Merci beaucoup tout s'éclaire !!!
ça marche merci bcp pour les conseils Very Happy
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Proportions d’agréments  Empty Re: Proportions d’agréments

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum