Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

pression de pesanteur vs hydrostatique

2 participants

Aller en bas

pression de pesanteur vs hydrostatique Empty pression de pesanteur vs hydrostatique

Message  Vic Lun 7 Déc - 22:18

Hello !
Je m'emmêle un peu les pinceaux avec ces 2 notions notamment dans la relation de Bernoulli: pression hydrostatique et pression de pesanteur... Je n'arrive pas a visualiser la différence... Pour la loi de l'hydrostatique nous avons: dP = -ρ.g.d.z et pour la pression de pesanteur: P = ρ.g.z du coup ça me perd un peu ://
Est ce que vous pouvez m'aider à mieux voir la différence svp ://

Merci beaucoup pour vos réponses ! Very Happy

Vic

Messages : 82
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

pression de pesanteur vs hydrostatique Empty Re: pression de pesanteur vs hydrostatique

Message  Brutus Sam 12 Déc - 11:31

Salut !
Magnifique question Smile
En fait c'est la pesanteur qui est responsable de la pression hydrostatique. La pression hydrostatique est la force exercée par la masse de liquide que tu considères Smile

Explication détaillée
La mise en équation de la pesanteur sur Terre est le simple calcul du poids, qui est le produit de la masse et de l'accélération de la pesanteur (P = mg, ça devrait aller). Tu peux dire que c'est la Terre qui attire l'objet, qu'on considèrera solide pour l'instant, mais d'après la 3e loi de Newton (si un objet exerce une force vec(F) sur un second objet, celui-ci exerce à son tour une force -vec(F) sur le premier), l'objet exerce une force sur la Terre également.

ps : les vec avant les F signifient juste que c'est une notation avec un vecteur, et pas les valeurs numériques

Quand tu calcules la pression hydrostatique d'un liquide, tu calcules en fait la force qu'exerce une colonne de liquide sur une surface (P = F/S) --> tu calcules en fait le poids, la force de pesanteur s'exerçant sur une surface, de l'objet considéré, qui ici est une colonne d'eau Very Happy

Est-ce que c'est plus clair ? Smile
Bon courage !
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Vic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum