Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

hydrostatique

2 participants

Aller en bas

hydrostatique Empty hydrostatique

Message  Cla Jeu 4 Mar - 16:12

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi les réponses A B C et F sont considérées comme bonnes... Je crois que je ne comprends pas les différences qui sont a faire quand l'axe est vers le haut et vers le bas, et donc quand il faut mettre un - devant pgh...
Aussi, quand j'ai fait l'exercice, j'ai directement considéré comme fausses les propositions C E et B car les lettres des P et des z ne sont pas dans le meme ordre... la prof de tuto a vraiment insisté sur le fait qu'il fallait toujours avoir ZB-ZA si on avait PB-PA et inversement, donc je ne comprends pas pourquoi on peut dire ici qu'elles sont vraies.
Je pensais donc que A et D étaient vraies : je me suis dit que puisque A est au dessus, on fait PA-PB et comme l'axe vas vers le bas dans ce cas la hauteur est positive puisque ca va dans le meme sens et on a donc PA-PB=-pgh, au contraire si on fait PB-PA alors h est négatif et on a PB-PA=-pg(-h)=pgh donc pas de -
en plus je ne comprends pas pourquoi on suppose directement que A est en haut et pas B alors que ce n'est pas précisé dans l'exercice ?
Je crois que ma façon de raisonner est totalement fausse mais je ne comprends pas quelle est la bonne manière de penser ? C'est toujours ce point la qui me met en difficulté dans les exercices
merci !

https://i.servimg.com/u/f29/20/27/81/35/screen18.png

Cla

Messages : 55
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

hydrostatique Empty Re: hydrostatique

Message  Brutus Lun 8 Mar - 9:17

Salut !
Disclaimer : dans le diapo, petite erreur --> il faut enlever le - devant la proposition F

Alors, tu as plusieurs moyens de faire pour arriver à ces réponses. Je préviens que je ne vais pas utiliser la même méthode que la tutrice qui vous l'a fait en tutorat, j'espère ne pas te perdre. Je joins quelques schémas pour ta compréhension Smile
On est parti !

Voici ma situation de départ donc avec un axe vertical descendant, où A est au-dessus de B.

Vu que ton repère est descendant, on aura un zA < zB, même si A est plus haut que B
Et tu sais aussi que plus tu es en profondeur dans un fluide, plus ta pression est élevée (ex du plongeur qui subit une plus forte pression en profondeur dans la mer que en surface) donc PB > PA

De là, tu obtiens

  • zB - zA >0
  • PB -PA >0
  • g et rhô n'influencent pas le signe de l'égalité et restent constants

On en conclus que PB - PA = rhô*g*(zB - zA) --> Réponse A juste

A partir de là, tu vas vivre ta meilleure vie avec les signes - Smile

  • PB - PA = - rhô*g*(zA - zB)
  •  PA - PB = rhô*g*(zA - zB)
  • PA - PB= - rhô*g*(zB - zA)


Est-ce que c'est plus clair ? Smile
Bon courage Very Happy
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

hydrostatique Empty hydrostatique

Message  Cla Lun 8 Mar - 15:07

je n'ai pas vu les schémas, mais oui je pense avoir compris ! merci beaucoup !! Very Happy

Cla

Messages : 55
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

hydrostatique Empty Re: hydrostatique

Message  Brutus Lun 8 Mar - 20:41

Ah oui effectivement ils n'étaient pas passés :/
Le voici ^^ (haute qualité graphique évidemment ^^)

hydrostatique Axe_ve10
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

hydrostatique Empty Re: hydrostatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum