Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

DS2 Oxydo reduction

2 participants

Aller en bas

DS2 Oxydo reduction Empty DS2 Oxydo reduction

Message  Cla Mar 8 Déc - 13:36

Bonjour !
Dans un exercice du ds, on nous demande de dire si la règle du gamma est respectée avec les couples Sn2+/ Sn et Cu2+/Cu+
Pour cela, il faut savoir quel est l'oxydant le plus fort. Je ne comprends pas pourquoi on dit que Cu2+ est plus fort que Sn2+....
Pourriez vous m'aider svp ?

J'aurai aussi une deuxième question... Pour l'exercice suivant, il est écrit "F er R sont des constantes" mais leur valeur ne sont pas données... Cela veut dire qu'il faut connaitre par coeur la valeur de f et celle de r pour faire l'exercice ? https://i.servimg.com/u/f29/20/27/81/35/screen16.png

Cla

Messages : 55
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

DS2 Oxydo reduction Empty Re: DS2 Oxydo reduction

Message  Asticoo Mar 8 Déc - 14:28

Salut !

Pour appliquer la règle du gamma, tu traces une ligne verticale sur laquelle tu places tes 2 couples : le couple avec le E° le plus élevé en haut, l'autre en bas.
Ici, E°(Cu2+/Cu+) = 0,15 V et E°(Sn2+/Sn) = - 0,14 V, donc E°(Cu2+/Cu) > E°(Sn2+/Sn) = - 0,14 V

Et tu fais réagir l'oxydant du couple avec le plus haut potentiel avec le réducteur du couple de plus bas potentiel, ce qui donne Cu2+ réagissant avec Sn Wink


Les constantes sont dans ta calculatrice, il faut faire "2nd" puis "constants" et elles sont toutes là, tu n'as plus qu'à choisir celle qui t'intéresse pour l'intégrer au calcul Wink


Bon courage à toi Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum