Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

TK 2018/2019

2 participants

Aller en bas

TK 2018/2019 Empty TK 2018/2019

Message  Bapt Mar 8 Déc - 22:34

Bonjour je ne comprend pas bien l'énoncé je vous le mets:
Exercice :
Dans l’exercice suivant on utilisera un tube de venturi utilisé en débitmétrie,
On supposera que l’eau est un fluide parfait et que la norme de l’accélération due au champ de pesanteur vaut g = 8.81 m.s-2. On désire mesurer le débit d’eau, en régime permanent, dans une canalisation de diamètre 24 cm. On insère à ce niveau, un tube de Venturi dans le circuit hydraulique, plus ou moins égal à un “col” de diamètre d =8 cm. On appelera P la pression en un point de l’axe de la canalisation (normale) et Pc la pression de l’axe du col,
Données :
⍴eau = 1000 kg.m-3
densité du mercure = 13.6
h = 20 cm (hauteur entre les interfaces eau/mercure dans les 2 branches du tube
en U)
Q4 : Quelle est la différence de pression entre P et Pc ; P-Pc =
Réponse: 24 700 Pa
Q5: calculer le Débit

Dans mon schéma j'ai mis que les points sont sur le même axe du coup ils ont la même hauteur mais je ne comprend pas bien pourquoi dans la correction pour la q4 par exemple on prend h=20 cm alors que la Q5= h=0 alors que c'est tjr les mêmes points.

Merci d'avance

Bapt

Messages : 116
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

TK 2018/2019 Empty Re: TK 2018/2019

Message  Rirox Sam 12 Déc - 8:30

Salut,
Question 4 : les points P et Pc sont bien sur la même ligne. Et les points A et A' aussi (il y a la même différence d'altitude par rapport à la canalisation). Le points P, Pc, A et A' sont dans le même fluide. Donc calculer la différence de pression entre P et Pc revient à la même chose que de calculer la différence de pression entre A et A'.
TK 2018/2019 13141510

Question 5 : pour calculer le débit, tu passes par la relation de Bernoulli.
P + (1/2) ρeau v^2 + ρgz = Pc + (1/2) ρeau vc^2 + ρgzc
Et là tu peux effectivement simplifier ρgz et ρgzc vu que les points sont à la même altitude.

Est-ce que c'est plus clair ?
Bon courage Smile

Rirox

Messages : 41
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum