Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

TUTO 2, Equilibre de Donnan

2 participants

Aller en bas

TUTO 2, Equilibre de Donnan Empty TUTO 2, Equilibre de Donnan

Message  T1T1 Mer 9 Déc - 12:01

Bonjour, j'ai quelques soucis de compréhension dans le tutora concernant l'exercice sur l'équilibre de Donnan.

Premièrement je ne comprend pas comment refaire cette équation et pourquoi il y a un "15c1+z" dans la première partie de l'équation. Il y a t'il un modèle type pour ces équations d'électroneutralités ?
https://i.servimg.com/u/f95/20/27/97/14/bio10.png

Ensuite le rapport (Na+)1/(Na+)/2 vaut 8. Pourquoi allons nous à l'aide d'équations comparer ce rapport avec "y/C2-y ?"
https://i.servimg.com/u/f95/20/27/97/14/bio210.png

Enfin, pourquoi dans l'équilibre de Donnan pour Cl- on divise "concentration 2/concentration 1" tandis que pour le H+ c'est l'inverse ?

Merci d'avance pour votre aide Smile
T1T1
T1T1

Messages : 34
Date d'inscription : 18/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

TUTO 2, Equilibre de Donnan Empty Re: TUTO 2, Equilibre de Donnan

Message  Brutus Sam 12 Déc - 13:36

Salut !
Désolée pour la réponse tardive :0

Première question
Cette équation explique l'électroneutralité dans le compartiment 1
Dans le membre de gauche, on s'occupe des charges négatives. Le z représente les charges du chlore. 15 C1 représente les charges de la protéine. En effet, la protéine est noté Pr15- : cela signifie que pour une protéine, tu as une production de 15 charges négatives. On part du principe que toutes les protéines se sont dissociées donc le nombre de charges négatives dues à la protéine est 15 fois supérieur au nombre de protéines initiales d'où le 15C1 Wink

En fait, quand tu établis l'électroneutralité, il faut bien faire attention à prendre en compte toutes les charges et pas les concentrations seules Wink
Quand tu as une protéines qui se dissocie, il faut regarder comme ici combien de charges elle produit.
Attention : c'est aussi valable pour des espèces qui ont plusieurs charges sans être des protéines (ex : (SO4)2- qui porte deux charges négatives. S'il est en concentration A dans un compartiment, tu auras 2A de charges négatives dues à cette espèce Wink )

Deuxième & troisième questions
Dans un équilibre de Donnan, tu as égalités entre les différents rapports de concentration (ici Cl, H+ et Na+) quand ils sont mis à la puissance 1/valence. Pour le chlore, tu as une valence de -1, donc ([Cl-]1 / [Cl-]2)^1/-1
Une fraction élevée à la puissance -1 revient à l'inverse de la fonction donc ([Cl-]1 / [Cl-]2)^1/-1 = [Cl-]2/[Cl-]1

TUTO 2, Equilibre de Donnan 13105410
Pour ta deuxième question j'ai rédigé ça, dis moi si ça t'aide Smile

Bon courage Very Happy
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

TUTO 2, Equilibre de Donnan Empty Re: TUTO 2, Equilibre de Donnan

Message  T1T1 Sam 12 Déc - 16:48

Ok super j'ai compris merci beaucoup:cheers:
T1T1
T1T1

Messages : 34
Date d'inscription : 18/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

TUTO 2, Equilibre de Donnan Empty Re: TUTO 2, Equilibre de Donnan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum