Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

sinus urogénital

4 participants

Aller en bas

sinus urogénital Empty sinus urogénital

Message  Bapt Ven 15 Jan - 21:37

Bonjour,

Pourriez vous me confirmer que le septum uro-rectal peut aussi s'appeler l'éperon urogénital
mais est ce qu'il peut aussi s'appeler sinus urogénital ou c'est quelque chose de bien distinct ?

Merci d'avance !

Bapt

Messages : 116
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

sinus urogénital Empty Re: sinus urogénital

Message  Daphné Dim 17 Jan - 20:50

Salut,

Alors oui effectivement l'entité qui sépare le cloaque peut prendre plusieurs noms : septum urorectal, éperon urorectal, septum urogénital, comme tu l'as dit. En gros c'est ce qui va séparer le cloaque en une partie digestive et une partie urogénitale.

Cependant le sinus urogénital c'est autre chose : c'est la partie embryonnaire qui donnera la vessie, l'urètre et l'ouraque.
Le septum urorectal en progressant vers la membrane cloacale va donc séparer le cloaque en 2 parties :
- Une antérieure, le sinus urogénital (SUG)
- Une postérieure : la fin du métentéron (la partie terminale du tube digestif), qui donnera donc le rectum et l'anus

Le SUG est initialement ouvert en connexion avec la cavité coelomique par le canal allantoïde.
Une fois que le septum a atteint la membrane et a séparé ces 2 parties, le SUG va subir des modifications : tandis que sa partie haute (allantoïde) va se rétracter et s'affiner en direction de l'ombilic pour donner l'ouraque (ou ligament ombilical médian), sa partie inférieure va se dilater pour donner la vessie, et plus bas l'urètre.

sinus urogénital Captur12

Je te met le lien d'un site vraiment pas mal pour l'embryo, il résume assez bien le cours et les schémas sont top http://www.embryology.ch/genericpages/moduleorganofr.html

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé !

Bon courage, Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Bapt, Dr Juiphe et Lolo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

sinus urogénital Empty Apparition utérus et vagin

Message  paolaaa Ven 29 Jan - 19:46

Bonjour,
je me permets de rebondir sur ce que vous avez dis concernant le sinus urogénital :
"Le sinus urogénital c'est la partie embryonnaire qui donnera la vessie, l'urètre et l'ouraque "

Dans mon cours j'ai écrit que : La zone du cloaque  va migrer vers le bas et vers l'arrière pour donner au niveau intermédiaire, une zone qui sera la future vessie et le futur urètre et une zone qui sera au contraire le futur vagin en formation qui se vacuoliser avec le futur utérus et les trompes et au contraire on aura l’intestin en arrière (coupe sagittal, qui coupe centralement la zone du cloaque)

Du coup pour bien comprendre je me suis appuyée sur ce schéma seulement je n'arrive pas du tout à visualiser toutes les parties notamment la zone vésico-génital, l'utérus (est ce la partie hachurée ou bien la structure du milieu avec des points...), en fait je ne comprends pas bien l'évolution des schémas...  scratch

sinus urogénital Captur11

Et aussi je voulais savoir si l'on pouvait considérer que la plaque ou lame génital correspondait à la même chose que la zone cloacale

J'espère être plus ou moins précise

Merci d'avance !! Very Happy

paolaaa

Messages : 129
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

sinus urogénital Empty Re: sinus urogénital

Message  Scooby-Flex Dim 31 Jan - 11:24

Salut,

C'est une notion un peu complexe à comprendre surtout que les schémas aident pas, jvais essayer d'être le plus claire possible. si on prendre depuis le début :

- le canal de Wolf arrive au contact du cloaque, ce qui induit l'éperon uro-rectal à séparer le cloaque en une partie antérieur : le sinus urogénitale et une partie postérieur : le canal anal

- une fois que on à le sinus urogénital, on va avoir les canaux paramésonéphrique ( de muller ) qui vont venir s'unir venir entrer en contact avec la partie postérieur du sinus urogénital ( attention ici c'est bien le SUG et pas le cloaque comme avant) une fois que le contact est fait entre les 2, on va avoir différentes structure a former et surtout à séparer pour ne pas faire communique les organes provenant du canal de Muller (utérus ++ et vagin ) avec les organes du SUG ( vessie etc )

- on va donc avoir la partie en formation provenant du canal de muller qui va glisser vers le bas, pour ne plus s'aboucher dans le SUG, mais pour s'aboucher au niveau de la membrane cloacale, ce qui va permettre d'avoir un ostium différent pour les voies génitales et urinaire au niveau de la vulve. cette migration vient placer l'ostium du vagin entre celui du SUG et celui du canal anal,

je te met ce schéma qui résume assez bien cette migration :

sinus urogénital Captur16

Pour répondre à ta deuxième question (essaye de faire des posts différents, comme ça, si des gens se posent la même question que toi, c'est plus facile à retrouver)
la lame génitale pour moi c'est la rencontre entre la réunion des canaux de muller et le SUG, c'est donc totalement différent de la zone cloacale.

voila, j'espère que c'est plus claire pour toi, Bon courage!

Alexis
Scooby-Flex
Scooby-Flex

Messages : 318
Date d'inscription : 10/11/2018
Age : 23
Localisation : qqln a des scooby snacks ?

paolaaa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

sinus urogénital Empty RE Apparition Utérus et vagin

Message  paolaaa Dim 31 Jan - 23:52

Coucou,

Oui j'y penserai désolée ...

En tout cas merci pour l'ensemble des explications Razz

paolaaa

Messages : 129
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

sinus urogénital Empty Re: sinus urogénital

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum