Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Membrane urogénital

2 participants

Aller en bas

Membrane urogénital  Empty Membrane urogénital

Message  Clo.2108 Dim 12 Fév - 16:01

Bonjour, je n’arrive pas à visualiser la membrane urogénital le prof en a parlé plusieurs fois dans le cours, mais je ne comprends pas son rôle car j’ai l’impression que tout se produit au contact de la membrane cloacale ?

Merci d’avance

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Membrane urogénital  Empty Re: Membrane urogénital

Message  Dr Juiphe Dim 12 Fév - 20:27

Hello !

Entre S4 et S6, la membrane cloacale embryonnaire évolue, c'est durant cette période qu'elle se différencie et se divise en une membrane uro-génitale (ventrale) et une membrane anale (dorsale). La membrane uro-génitale est donc une structure qui intervient dans la formation des organes génitaux externes, au stade indifférencié. On la retrouve donc aussi bien chez le sexe masculin que chez le sexe féminin.

Je t'ai mis plusieurs illustrations pour que cela soit plus parlant, j'espère que tu y verra plus clair,
Bon courage,
Emma

Membrane urogénital  Captur57
Membrane urogénital  Detail10
Membrane urogénital  Image210
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Membrane urogénital  Empty Re: Membrane urogénital

Message  Clo.2108 Mer 15 Fév - 22:38

Merci c’est tres clair mais alors pourquoi dans le DS de l’année dernière, le prof compte pour correcte que l’évolution des OGE débute autour de la membrane cloacale si la membrane uro génitale est presente à S4 et S6 et donc avant l’apparition des OGE :
L'évolution des OGE débute autour de la membrane cloacale
L'évolution des OGE débute autour de la membrane uro-génitale

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Membrane urogénital  Empty Re: Membrane urogénital

Message  Dr Juiphe Jeu 16 Fév - 7:48

Je pense que l'item "l’évolution des OGE débute autour de la membrane cloacale" est correcte dans la mesure où, certes les OGE se développent à partir de la membrane uro-génitale, mais celle-ci correspond à la membrane cloacale qui s'est juste différenciée (en 2 portions distinctes). Ainsi, "le début" de leur évolution commence en premier avec la membrane cloacale, puis celle-ci mature et l'évolution se poursuit avec la membrane uro-génitale.

Ainsi, je pense qu'il est correct de dire que l'évolution des OGE débute autour de la membrane cloacale, puis au fur et à mesure, elle se poursuit autour de la membrane uro-génitale. C'est juste une question de temporalité :
1 - Début de l'évolution des OGE = membrane cloacale
2 - Suite de l'évolution des OGE = membrane uro-génitale

Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Membrane urogénital  Empty Re: Membrane urogénital

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum