Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Mésonéphros et septum urogénital

2 participants

Aller en bas

Mésonéphros et septum urogénital Empty Mésonéphros et septum urogénital

Message  Alexia Mar 1 Mar - 14:20

Bonjour,
J’ai deux questions :
La premiere est : est ce qu’on Peut dire que le mésonéphros est à l’origine du rein ? Car je vois des réponses qui diraient que cet item est vrai, et d’autres qui diraient que c’est faux (que c’est seulement le méta néphros)

La deuxième est : « La zone cloacale est séparée en deux par le septum urogénital =éperon urorectal » est compté comme juste mais je ne comprends pas pourquoi car pour moi le septum urogénital et l’éperon urorectal sont deux choses différentes : le septum urogénital est une cloison séparant appareil urinaire/vessie et appareil génital alors que l’éperon uro rectal est une cloison séparant le tube digestif du sinus génital (= appareil génital et urinaire)

Pourriez-vous m’éclaircir svp ?

Merci

Alexia

Messages : 58
Date d'inscription : 17/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mésonéphros et septum urogénital Empty Re: Mésonéphros et septum urogénital

Message  ScaR Mar 1 Mar - 15:13

Salut !

Pour ta première question :
En soit tout est une question de point de vue... on peut très bien voir les choses comme, le mésonéphros donne le métanéphros qui va donner le rein donc le mésonéphros donne le rein MAIS AUSSI de façon plus scientifique et précise ou c'est le métanéphros (dernier stade embryonnaire de la formation du rein) qui va donner le rein.

J'ai bien peur de te dire qu'il n'y a pas de réponse vraie ou fausse dans ce cas mais il faut plutot se rapporter à ce que Dabro vous a dit en cours. Je m'explique.

Si il a hyper insisté en disant que c'est SEULEMENT le métanéphros qui donne le rein tout est clair pour tout le monde c'est super. En revanche si il a rien précisé t'auras une chance sur deux face au QCM. Sad
C'est le genre de question qu'il faudrait lui poser à la fin d'un cours pour être sûr la dessus parce que ça change tous les ans...


Pour ta 2ème question je te renvoie vers ce post où tout est hyper clair : https://talc.forumgratuit.org/t5984-eperon-uro-genital

Bon courage !
ScaR
ScaR

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mésonéphros et septum urogénital Empty Re: Mésonéphros et septum urogénital

Message  Alexia Mar 1 Mar - 15:20

Merci! Je viens de lire le post, du coup est ce qu’on peut dire que le septum uro génital et le septum urorectal sont la meme chose, tout comme comme l’éperon uro rectal et l’éperon urogénital ?


Alexia

Messages : 58
Date d'inscription : 17/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mésonéphros et septum urogénital Empty Re: Mésonéphros et septum urogénital

Message  ScaR Mar 1 Mar - 15:25

Oui
ScaR
ScaR

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2022

Alexia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mésonéphros et septum urogénital Empty Re: Mésonéphros et septum urogénital

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum