Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Mésonephros

3 participants

Aller en bas

Mésonephros  Empty Mésonephros

Message  pinard12 Lun 13 Jan - 11:16

Bonjour,
Je ne comprend pas très bien lorsque il est dit que le mésonephros est un rein peu fonctionnel alors que plus haut dans le cours, il est dit que c'est le métanophros qui va donner le rein définitif.

Je ne comprend pas non plus le lien entre mésonephros et le canal mésonephrique ( de Wolff ), le canal fait il partie du mésonephros ? ( car dans le cours j'ai que c'est leur contact qui permet le développement du blastème métanéphrogène).
De plus que devient le mésonephros ?

Merci pour votre aide I love you

pinard12

Messages : 128
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mésonephros  Empty Re: Mésonephros

Message  Clément M Lun 13 Jan - 16:21

Hey,

Il y a 3 structures qui apparaissent de façon cranio-caudal :

- Le pronéphros : Disparaît à la 3ème semaine
- Le mésonéphros : Permet de créer les canaux mésonéphrique (Wolf) et paramésonéphrique (Muller) et disparaît en laissant les canaux de Wolf et Muller à la 4ème semaine. Il peut avoir une fonction de filtration légère mais cela part vite.
- Le métanéphros ou blatème métanéphrogène : à l'origine du rein et de la filtration

Le rein il a beau être issus du métanéphros s'il n'est pas connecté à la vessie il ne sert à rien.
Du coup lorsque le canal de Wolf arrive au niveau du sinus uro-génital il va y avoir l'apparition (par condensation) du diverticule métanéphrique, qui va partir en direction du métanéphros pour créer la liaison et donc les futurs uretères.

Mésonephros  Mzoson10

Ça te vas ?

Biz Razz
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mésonephros  Empty Re: Mésonephros

Message  pinard12 Mar 14 Jan - 10:01

Je vois, merci beaucoup ! Very Happy

Mais je ne comprend alors pas pourquoi il est dit que " Les néphrotomes : vont tous aboutir vers un canal de drainage (pas vers le coelome) = le conduit mésonéphrique (anciennement canal de Wolf) qui va entrer en contact avec le mésonéphros.

Si le mésonephros donne le canal de Wolf comment peut il être en contact avec celui ci ?

Merci pour votre aide I love you

pinard12

Messages : 128
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mésonephros  Empty Re: Mésonephros

Message  zbezbe Mar 14 Jan - 13:41

Yo,
Question1 : on dit que le mésonéphros est un rein "peu fonctionnel" car il ne donnera pas le rein mais il possède quelque cellules qui sont quand même en lien avec la cavité coelomique (mais elle ne s'ouvre pas dedans donc inutile). Il faut que tu imagines :
- que le pronéphros ce sont des résidus cellulaires qui ne ressemble pas du tout à des néphrons (cellules fonctionnelles du rein) et en plus ils ne sont pas au contact avec la cavité coelomique hop ça dégénère
- mésonéphros ça commence à ressembler à des néphrons mais c'est pas totalement complet et c'est simplement au contact de la cavité coelomique (il ne s'ouvre pas dedans) hop ça dégénère aussi SAUF le canal mésonéphrique
- métanéphros là les néphrons sont totalement formés et ouverts dans la cavité coelomique donc c'est eux qui donneront le rein.

Enfaite tu te demandes pourquoi on a encore du pronéphros et du mésonéphros chez l'homme c'est tout simplement des résidus embryologique et évolutives. Chez les espèces moins évoluées le rein va se développer au niveau du pronéphros MAIS ne t'embête pas avec ça on est pas véto Laughing

Question 2 : Le canal mésonéphrique se développe à partir de mésonéphros (comme son nom l'indique héhéhé) à S4 mais quand le mésonéphrose aura disparu il va migrer pour former le canal déférent chez l'homme + sa partie cranial va se détacher de lui pour former l'uretère c'est ça qu'on appelle le diverticule métanéphrique. Celui ci va induire la formation du rein lorsqu'il rentre en contact avec le métanéphros (image le comme un activateur du métanéphros, il lui donne le feu vert pour former le rein). D'ailleurs tu dois savoir que quand il est en contact avec le métanéphros il va former la tuyauterie du rein en se divisant dans le métanéphros (il donnera le bassinet, les grandes calices puis petites calices).

c'est plus clair pour toi ?

bizzz
H.Hadrien
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

Mésonephros  Empty Re: Mésonephros

Message  pinard12 Mer 15 Jan - 19:29

Merci beaucoup je crois que j'ai compris ! Smile
Ce qui est moins clair c'est la phrase : "sa partie cranial va se détacher de lui pour former l'uretère c'est ça qu'on appelle le diverticule métanéphrique". Ce n'est pas sa partie caudale qui forme le diverticule métanéphrique ?


pinard12

Messages : 128
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mésonephros  Empty Re: Mésonephros

Message  zbezbe Jeu 16 Jan - 9:56

mea culpa tu as raison c'est la partie caudale bien sûr !

bizz
H.Hadrien
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

Mésonephros  Empty Re: Mésonephros

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum