Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Tonométrie

2 participants

Aller en bas

Tonométrie Empty Tonométrie

Message  Florette811 Mer 27 Jan - 11:09

Bonjour,
Dans le cours, j'ai noté qu'il y a un flux de solvant pur vers la solution (ce que je comprends par l'expérience) mais comment on peut en déduire que la pression de valeur saturante de la solution est inférieure au solvant pur ?
Je ne comprends pas comment on peut en déduire quelque chose sur une pression au vue de l'expérience

Merci par avance pour votre aide

Florette811

Messages : 70
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tonométrie Empty Re: Tonométrie

Message  Brutus Dim 31 Jan - 11:13

Salut !
Désolée pour la réponse un peu tardive :/
Je ne comprends pas bien pourquoi tu parles de flux, mais je vais me fier au titre de ton sujet Razz

Pour la tonométrie, nous sommes dans une enceinte fermée. Sur un des plateaux de la balance de Robervalle, tu as un solvant pur. Sur l'autre, une solution.
Si les deux avaient une pression de vapeur saturante égale, on aurait la même évaporation sur chaque plateau. Or, on constate qu'en diminuant la pression, le plateau avec la solution baisse, tandis que celui avec le solvant pur monte (ce qui indique une masse plus importante sur le plateau de la solution).

Comment l'expliquer ?
La pression de vapeur saturante correspond à la pression pour laquelle tu as apparition de liquide. Du côté du solvant pur, on a une évaporation plus rapide (constatée par la remontée du plateau) -> il y a donc une perte de masse (passage de l'état liquide qui reste sur le plateau à l'état gazeux qui devient volatile).
Pour avoir une évaporation similaire sur la balance de la solution, il faut davantage baisser la pression. C'est à dire qu'il faut une pression plus basse pour obtenir la première molécule gazeuse. Donc la pression de vapeur saturante d'une solution est plus basse que celle d'un solvant.

Petit exemple, parce que c'est compliqué sinon
Je prends de l'eau sur le plateau solvant pur et de l'eau salée sur le plateau solution.
Je vais donner des valeurs complètement arbitraires mais imaginons que je démarre avec une pression de 2000hPa. Mes plateaux sont à l'équilibre, les deux sont sous formes liquides.
Je commence à diminuer la pression. A 1000hPa, je constate que l'eau commence à s'évaporer. Elle a atteint sa pression de vapeur saturante. On a donc une perte d'eau liquide. Mais la solution eau salée ne s'évapore pas. Donc la masse de liquide dans le plateau solution est supérieure à celle du plateau solvant pur.
==> La balance penche du côté de la solution.

Je continue de diminuer la pression. L'eau pure continue de s'évaporer car on est en-dessous de la pression de vapeur saturante.
Vers 500hPa, la solution commence à s'évaporer, et la balance va progressivement revenir à son état d'équilibre quand les deux plateaux seront complètement évaporés Very Happy

J'espère que c'est clair Smile
Bon courage Very Happy
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Florette811 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum