Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tonométrie

2 participants

Aller en bas

Tonométrie Empty Tonométrie

Message  Cerebro (Jen) Sam 4 Fév - 16:29

Bonjour,

Tonométrie Captur15

J'ai beau lire et relire mes notes et la diapo, je ne comprends toujours pas l'expérience utilisée pour justifier que la pression de vapeur saturante est plus basse pour une solution que pour un solvant pur...

Mes notes :
"On prend une balance de Robervalle dans une enceinte fermée.
- On met du solvant pur dans l’un
- et une solution dans l’autre

Cela permet d’atteindre la pression de vapeur saturante, et que le phénomène d’évaporation cesse.

Explication :
- On a atteint un équilibre pour le solvant pur. On a autant de molécule vapeur qui passe à l’état liquide
- Dans l’autre, comme c’est une solution on a des molécules à l’intérieur (les solutés). On a un déséquilibre avec plus de molécule gazeuses qui passe à l’état liquide.

On remarque aussi avec la loi de Raoult qu’une diminution de la pression de vapeur saturante est toujours proportionnel à la concentration osmolaire. C’est négatif car on a une diminution, on note la constante de tonométrie Kt."

J'ai compris à peu près la hausse de la masse pour l'un et pas pour l'autre, mais pourquoi ça justifie que la pression de vapeur saturante est plus basse pour une solution que pour un solvant pur ? On a plus rapidement le passage des molécules de l'état gazeux à l'état liquide dans la solution et donc la masse augmente... ?


Merci d'avance I love you
Cerebro (Jen)
Cerebro (Jen)

Messages : 103
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Tonométrie Empty Re: Tonométrie

Message  sheldon Sam 4 Fév - 18:32

Bonjour,

Si il n'y avait pas de diminution de la Pvs d'une solution par rapport au solvant pur, tu aurais une même quantité de solvant qui s'évaporerait sur tes deux plateaux. La masse diminuerait de façon égale des deux côtés et ta balance resterait en équilibre.
Or avec la loi de Raoult, on te dit que la Pvs diminue si tu as une solution.
La Pvs est la pression du gaz pour laquelle tu as équilibre entre la phase gazeuse et la phase liquide. Donc si cette Pvs diminue, l'équilibre entre les deux phases est plus rapidement atteint pour la solution que pour le solvant pur. Cela signifie qu'il y aura moins d'évaporation pour la solution que pour le solvant (puisque l'équilibre est plus rapidement atteint pour la solution).

Quantitativement il y a donc une plus grande masse de solution que de solvant pur puisque il y a moins d'évaporation pour la solution. Donc ta balance penche du côté de la solution puisqu'il y reste une plus grande masse.
sheldon
sheldon

Messages : 178
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Proxima Centauri
Emploi/loisirs : Construire une sphère de Dyson.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum