Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Cordon spermatique

2 participants

Aller en bas

Cordon spermatique Empty Cordon spermatique

Message  paolaaa Jeu 4 Fév - 18:48

Bonjour,

J'ai quelques doutes par rapport à ce QCM
Cordon spermatique Captur12

Pour moi seule la réponse B est vrai .

Mais je ne suis par certaine notamment pour la réponse C et E car  l'artère crémastérienne=funiculaires est selon moi à l'extérieure du cordon spermatique mais dans un post sur le talc il était marqué que : "le cordon spermatique est constitué effectivement du canal déférent, mais aussi de l'artère testiculaire, de l'artère déférentielle, des muscles crémasters, de l'artère crémastérique (ou funiculaire) et du ligament de Cloquet"
Quelle est donc la bonne version ?

J'ai aussi un doute par rapport à la A car on a dis que " le fascia transversalis donne une évagination qui va entourer le cordon ou le ligament rond dans la canal inguinal"  Dans ce cas là on peux dire que le fascia transversalis est en dehors du cordon.
Seulement on ajoute que : "Cette émanation devient alors le fascia spermatique interne au niveau du testicule" et dans ce cas là on pourrait penser l'inverse ...

Donc selon vous quelle est (sont) la ou (les) bonne(s) réponse(s ) Question

Merci d'avance  Smile

paolaaa

Messages : 129
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cordon spermatique Empty Re: Cordon spermatique

Message  Scooby-Flex Jeu 4 Fév - 19:07

Salut !

Alors, pour moi :

la A est FAUSSE, pour moi c'est pas le fascia transversalis mais le fascia spermatique interne (qui vient du fascia transversalis), c'est mon avis personnel, j'avoue que j'ai jamais entendu le Dr Dabrowski parler clairement de cette notion.

la B est VRAIE --> voir schéma

la C est FAUSSE, l'artère funiculaire (ou crémastérienne effectivement) se trouve en dehors du cordon

la D est FAUSSE --> voir schéma

la E j'aurais tendance à dire faux puisque, c'est tourné en mode renforce le cordon en dedans du fascia, je pense que ça implique le fascia du cordon donc le fascia spermatique interne, et donc c'est faux c'est en dehors du fascia spermatique interne et donc en dedans du fascia spermatique externe

voila jte laisse avec ces deux schémas qui t'aideront surement à mieux visualiser :

Cordon spermatique Bourse10
Cordon spermatique Voiesp11

Voila, j'espère que c'est plus claire pour toi! Bon courage!

Alexis
Scooby-Flex
Scooby-Flex

Messages : 318
Date d'inscription : 10/11/2018
Age : 23
Localisation : qqln a des scooby snacks ?

paolaaa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum