Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cordon spermatique, canal inguinal

2 participants

Aller en bas

Cordon spermatique, canal inguinal Empty Cordon spermatique, canal inguinal

Message  sadek Dim 16 Fév - 17:44

Salut!
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le cordon spermatique et le canal inguinal, et surtout le rapport entre les deux? Est-ce que l'un est contenu dans l'autre? Si oui, du début à la fin?

Et enfin, de quoi parle-t-on quand on cite " orifice profond/externe" du canal inguinal?
Parce que dans le cours on écrit que le canal déférent passe à un moment de l'orifice externe à profond, donc j'ai du mal à imaginer que ce soient les deux "extrémités" d'un (surement) plus long canal que le canal déférent..

Dîtes moi si je n'ai pas été explicite, merci d'avance Smile
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cordon spermatique, canal inguinal Empty Re: Cordon spermatique, canal inguinal

Message  Octave Dim 16 Fév - 19:23

Bonsoir,

Le canal inguinal est simplement un "tunnel" naturel, composé de deux orifices : profond et superficiel. C'est un point faible de la paroi abdominale musculaire (qui donne parfois lieu à des hernies, je te laisse regarder vite fait sur internet à quoi ça correspond si ça t'intéresse).

L'orifice superficiel est limité latéralement et médialement par les piliers latéral et médial du muscle oblique externe, et en bas par le tubercule pubien.

Cordon spermatique, canal inguinal Orific10

L'orifice profond est limité en bas par le ligament inguinal, en haut par le bord inférieur du muscle transverse, et médialement par ce qu'on appelle le ligament interfovéolaire, ou ligament de Hasselbach, entraîné par le passage des vaisseaux épigastriques inférieurs

Cordon spermatique, canal inguinal Orific11

Le canal inguinal, défini par ces deux orifices, contient le cordon spermatique chez l'homme (canal déférent, ainsi que vaisseaux et nerfs irriguant et innervant le testicule et l'épididyme), et le ligament rond de l'utérus chez la femme.

Est-ce clair ? Smile


Dernière édition par Octave le Dim 16 Fév - 21:00, édité 1 fois
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Cordon spermatique, canal inguinal Empty Re: Cordon spermatique, canal inguinal

Message  sadek Dim 16 Fév - 20:33

PARFAIT!!! Merci beaucoup Smile
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cordon spermatique, canal inguinal Empty Re: Cordon spermatique, canal inguinal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum