Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

exo 11 tuto 1 et exo 12

3 participants

Aller en bas

exo 11 tuto 1 et exo 12 Empty exo 11 tuto 1 et exo 12

Message  sarache la gueule Ven 5 Fév - 7:56

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi la proposition suivante est juste:

"La fréquence de l’onde reçue par un récepteur fixe est supérieure à celle de l’onde émise par une source s’approchant d’un récepteur."

Comment la fréquence d'une onde RECUE peut être supérieure à celle d'une onde EMISE ?

Concernant l'exercice 12, pourquoi la réponse v=3,36 . 10^-1 m.s⁻¹ est fausse et    
2,01 . 10^3 cm.min⁻¹ est juste sachant que les 2 réponses sont les mêmes juste pas exprimées avec la même unité


Merci beaucoup pour votre aide

sarache la gueule

Messages : 26
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

exo 11 tuto 1 et exo 12 Empty Re: exo 11 tuto 1 et exo 12

Message  panoramix Ven 5 Fév - 9:16

Salut salut,

Pour le QCM Doppler, il faut commencer en lisant la proposition par la fin, elle est mal formulée je trouve. La source s'approche du récepteur: les intervalles entre les ondes apparaissent comme étant plus petits. C'est-à-dire que la longueur d'onde diminue.
Comme fréquence et longueur d'onde sont inversement proportionnelles, si la longueur d'onde diminue, la fréquence augmente. Donc la fréquence reçue par le récepteur sera plus élevée que celle émise. (Le bruit de l'ambulance est plus aigu quand elle se rapproche de toi !)

Pour l'exercice 12, c'est simplement parce que la consigne te demande de donner seulement la réponse en cm/min. Mathématiquement 3.36 × 10^-1 est juste ^^

Hésite pas à me relancer si c'est pas clair !
Bon couraaaage
panoramix
panoramix
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 13/09/2020
Localisation : au bout du rolls

Revenir en haut Aller en bas

exo 11 tuto 1 et exo 12 Empty Exo 12

Message  paolaaa Dim 7 Fév - 14:37

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur l'exercice 12,

Serait-il possible de détailler la conversion pour passer des m.s^-1 au cm.min^-1 car après ma conversion (fausse ) je trouve un résultat qui se rapproche plus de la valeur 5,35*10^-2 que 2,01*10^3

Ensuite toujours dans cet exercice, je ne comprends pourquoi il faut faire la normale-30° pour trouver l'angle d'inclinaison. Sachant que dans l'exercice suivant on prend directement l'angle donné à savoir 45° sans avoir à soustraire par la normale

exo 11 tuto 1 et exo 12 16127011



Merci d'avance pour votre réponse I love you

paolaaa

Messages : 129
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

exo 11 tuto 1 et exo 12 Empty Re: exo 11 tuto 1 et exo 12

Message  panoramix Dim 7 Fév - 14:53

Salut salut,

Alors, pour la conversion :
Tu as un résultat en m.s-1 donc: : pour passer en minutes, tu multiplies par 60 (en 1 min, il parcourt plus de trajet qu'en 1 seconde donc on multiplie par 60) et pour passer en cm, tu multiplies par 10² ! Very Happy T'inquiète pas, les conversions ça peut être fourbe !

Maintenant, pour l'angle : le schéma est mal passé sur la feuille d'exos je suis désolée, je te mets le beau schéma ici.  silent
exo 11 tuto 1 et exo 12 Screen10

Tu cherches θ, l'angle d'inclinaison de la sonde. Tu peux voir qu'il y a un angle de 90° qui est formé sur le schéma. Au lieu de te donner directement θ, on te donne un autre angle, un angle de 30°. Cet angle là ne correspond pas à l'inclinaison de la sonde par rapport à la peau, il faut donc calculer θ. La somme de ces deux angles forme 90°, donc pour avoir θ, il suffit de faire 90-30.
Dans l'exercice d'après (avec le docteur Doppler), on te donne directement θ, pas besoin de faire de calcul.

J'ai essayé d'être claire, relance moi si ça va toujours pas.
Bon couraaaaage Razz
panoramix
panoramix
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 13/09/2020
Localisation : au bout du rolls

Revenir en haut Aller en bas

exo 11 tuto 1 et exo 12 Empty RE Exos 13

Message  paolaaa Dim 7 Fév - 15:01

Oui c'est plus clair mercii beaucoup pour les explications et la rapidité de la réponse Razz

paolaaa

Messages : 129
Date d'inscription : 06/11/2020

panoramix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

exo 11 tuto 1 et exo 12 Empty Re: exo 11 tuto 1 et exo 12

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum