Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

tension/vulnérabilité partagée

2 participants

Aller en bas

tension/vulnérabilité partagée Empty tension/vulnérabilité partagée

Message  Vic Sam 6 Fév - 19:09

Hello !
J'ai bien compris en quoi la dissymétrie et l'inégalité sont à l'origine de tension interne au soin, cependant je ne comprend pas trop le lien entre la tension et la vulnérabilité partagé expliquée dans cette diapo...
Est ce que vous pouvez m'expliquer cette diapo svp ?
Merci beaucoup d'avance !

tension/vulnérabilité partagée Captur24


Vic

Messages : 82
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

tension/vulnérabilité partagée Empty Re: tension/vulnérabilité partagée

Message  Paupiette Dim 7 Fév - 15:53

Salut !

La tension interne au soin renvoie ici à la vulnérabilité que l'on peut ressentir en temps que soignant, lorsque l'on est confrontés à celle des patients que l'on soigne. En fait c'est une sorte de rappel. Lorsque l'on est face à une situation de vulnérabilité, cela nous rappelle bel et bien que demain, nous pouvons nous aussi (soignants) nous retrouver dans cette même situation. Néanmoins, certaines personnes restent toujours plus vulnérables que d'autres. C'est par ailleurs cette alliance entre le rappel de notre propre vulnérabilité et celui de la différence entre la vulnérabilité de notre patient et la nôtre qui nous permet de soigner, prendre soin.

La vulnérabilité partagée/commune, c'est un peu ça. C'est cette sorte de lien fragile qu'il existe entre un patient et celui qui lui prodigue des soins, lien rattaché à la vulnérabilité pouvant être ressentie par les deux entités.

Là on nous dit que cette vulnérabilité partagée va de paire avec la dissymétrie, qui permet donc au soin d'exister en tant que tel.

J'espère avoir bien répondu à ta question, dans le cas contraire n'hésite pas !

Pauline
Paupiette
Paupiette

Messages : 37
Date d'inscription : 04/05/2020
Emploi/loisirs : Reine des paupiettes

Vic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum