Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

fragilité/vulnérabilité

2 participants

Aller en bas

fragilité/vulnérabilité Empty fragilité/vulnérabilité

Message  florilège Mar 2 Mai - 10:54

Hello !
Dans l'ED de droit, tout tourne autour des notions de vulnérabilité et de fragilité.

Cependant (même en cherchant sur internet), je n'arrive pas vraiment à faire la nuance entre ces deux notions...
J'ai donc peur d'utiliser l'une à la place de l'autre en rédigeant.

Merci d'avance Basketball

florilège

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2022
Localisation : Dubaï

Revenir en haut Aller en bas

fragilité/vulnérabilité Empty Re: fragilité/vulnérabilité

Message  ChaussetteRose Ven 5 Mai - 16:55

Hello !
Merci pour ta question !

Alors honnêtement, la différence est pour moi très subtile et donc cela ne me paraît pas très grave si tu interchange les deux.

Sinon pour répondre à ta question,

La fragilité est souvent utilisée dans le langage courant pour désigner une entité qui "se casse facilement", qui est éphémère ou qui manque de résistance.
Dans le milieu médical, le terme peut être utilisé mais ne possède pas de définition très précise, pas de définition scientifique à proprement parler : c'est plus une évaluation subjective de la part des soignants. Selon le Littré, la fragilité se définit comme une « instabilité », mais également comme une « disposition à être altéré », un « manque de résistance, de solidité », ou encore une « facilité à être ébranlé, anéanti »

La « fragilité » n'est pas un terme juridique. Le terme lui-même est très rarement mobilisé dans le domaine du Droit.


Le terme de vulnérabilité est par contre lui un terme juridique : c'est celui-ci que l'on doit employer quand on parle du droit.
La vulnérabilité se définit plus largement au regard de toute fragilité morale ou matérielle, individuelle ou sociale à laquelle une personne se trouve exposée. Dans le terme vulnérabilité, on rajoute la notion d'une situation d'inégalité entre les personnes.



Tu verras donc qu'ils renvoient tous les deux à peu près aux mêmes idées mais que le terme de vulnérabilité est + utilisé dans un langage formel (médecine, droit) que celui de fragilité


Tu trouveras les liens des articles dont je me suis servie pour te répondre, si tu veux y jeter un coup d'oeil, ils sont assez intéressants !
https://www.cairn.info/revue-l-enseignement-philosophique-2012-2-page-35.htm
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-la-justice-2019-4-page-619.htm
https://univ-droit.fr/recherche/actualites-de-la-recherche/manifestations/35363-fragilite-du-droit-fragilite-des-droits

J'espère que cela a pu t'aider,
Bon courage !
Elise

ChaussetteRose

Messages : 38
Date d'inscription : 20/09/2021

florilège aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum