Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

ED droit : Vulnérabilité notion paradoxale dans le droit

2 participants

Aller en bas

ED droit : Vulnérabilité notion paradoxale dans le droit  Empty ED droit : Vulnérabilité notion paradoxale dans le droit

Message  JAVA15 Lun 15 Fév - 17:33

Bonjour,

Dans le texte d'ED de droit, Nous avons vu que la notion de vulnérabilité occupait une place paradoxale dans le droit : puisque partant de l'idée d'offrir une protection judiciaire à ces personnes, ont en arrivait à la priver de ses droits personnels. L'auteur mentionne également que le point de départ c'est l'autonomie mais il suggère de partir de la vulnérabilité plutôt que de l'autonomie.
J'ai à ce sujet deux petites questions :

1. Ce point de départ dont il est question, quel est-il exactement, L'auteur nous dit-il simplement par là que pour qu'une personne puisse être considérée comme capable de consentir elle doit tout d'abord être autonome ?

2. Je ne comprend pas en quoi le fait de partir de la vulnérabilité pourrait améliorer quelque chose ? je n'imagine d'ailleurs pas bien comment pourrions nous même partir de la vulnérabilité ?

Merci de prendre le temps de répondre à nos questions Wink !

JAVA15

Messages : 2
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

ED droit : Vulnérabilité notion paradoxale dans le droit  Empty Re: ED droit : Vulnérabilité notion paradoxale dans le droit

Message  Gonzales Mer 17 Fév - 17:25

Coucou !

Au contraire, l’auteur pense qu’il est nécessaire de se recentrer sur la notion de vulnérabilité et sa définition : plutôt que de chercher à tout pris à rendre les personnes autonomes, il suggère de mieux définir leur vulnérabilité afin de composer avec celle-ci dans l’objectif d’être au plus proche des souhaits, des attentes du sujet (en accord avec les possibilités effectivement réalisables dans son cas précis).

Dis moi si ça t'a éclairé, ou si tu as besoin d'un autre éclairage ! Courage Smile

Gonzales

Messages : 33
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum