Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

structure des protéines, liaisons de stabilisation

2 participants

Aller en bas

structure des protéines, liaisons de stabilisation Empty structure des protéines, liaisons de stabilisation

Message  jfourdi Dim 7 Fév - 9:44

Hello,

En travaillant le chapitre sur la structure des protéines, je me demande quelle est la différence entre la stabilisation d'une protéine et sa favorisation... On dit par exemple que l'hélice alpha est stabilisée par des liaisons H intrachaines et favorisée par des liaisons hydrophobes avec certains AA...je ne comprends pas trop la différence ! Et aussi, je ne comprends pas pourquoi on dit que les feuillets plissés beta sont stabilisés par des liaisons H alors qu'on dit après que la fibroïne de soie (qui est une sorte de feuillet beta) est elle stabilisée par des liaisons hydrophobes... je me prends peut être la tête pour rien mais j'arrive à comprendre la logique...

Merci beaucoup !! Smile

jfourdi

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

structure des protéines, liaisons de stabilisation Empty Re: structure des protéines, liaisons de stabilisation

Message  Asticoo Lun 15 Fév - 20:28

Salut !

La stabilisation d'une protéine, c'est le fait de rendre sa forme possible. C'est-à-dire qu'elle peut exister dans un milieu, parce qu'elle stabilisée (si elle ne l'était pas, sa forme ne serait pas durable, elle apparaîtrait puis se retransformerait rapidement en autre chose).

La favorisation, c'est le fait "d'encourage" la protéine à se former, en accélérant ou facilitant sa formation par exemple.

Donc si on reprend l'exemple des hélices alpha :
-> Elles sont favorisées par la présence d'interactions hydrophobes entre les chaînes latérales, donc celles-ci encouragent/accélèrent/facilitent la formation des hélices
-> Elles sont stabilisées par la présence de liaisons hydrogène intrachaînes, ce qui signifie qu'une fois les hélices formées, elles restent en place grâce à ces liaisons


Esr-ce que c'est plus clair pour toi ? Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

structure des protéines, liaisons de stabilisation Empty Re: structure des protéines, liaisons de stabilisation

Message  jfourdi Mer 17 Fév - 12:14

oui super c'est hyper clair ! merci beaucoup !!! Very Happy

jfourdi

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2020

Asticoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

structure des protéines, liaisons de stabilisation Empty Re: structure des protéines, liaisons de stabilisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum