Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

politiques asilaires

2 participants

Aller en bas

politiques asilaires Empty politiques asilaires

Message  Emma.T Jeu 11 Fév - 9:02

Salut!

L'émergence des politiques asilaires se fait pendant le moment classique ou plutôt le moment Darwinien? C'est pas très clair dans ma tête Question

Merci d'avance!

Emma.T

Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

politiques asilaires Empty Re: politiques asilaires

Message  Paupiette Sam 13 Fév - 9:57

Hello !

La période des politiques asilaires s'étale sur une grande partie de l'histoire, mais lorsque l'on parle d'émergence de celles-ci, cela correspond bien au moment classique.

C'est en fait une distinction qu'on veut bien marquer entre "l'infirmité sacrée" de l'Antiquité et du Moyen-Age et "l'infirmité comme humanimalité" du moment classique, puisque la condition de l'infirme subit une sorte de dégradation d'un seul coup. Il passe de demi-dieu à sous-homme, donc on choisit de les éloigner de la société (d'où le terme d'asile).
Après, cette politique se poursuit également sur le moment Darwinien (avec le courant de pensée eugéniste de l'époque) et pose d'ailleurs toujours question actuellement.

Petit aparté (pour être sûre que je suis claire) : le moment Darwinien correspond à l'époque de vie de Darwin, et le courant de pensée de cette même époque n'est pas spécialement en lien avec ce qu'il pense lui (il n'est donc pas eugéniste affirmé, même si c'est un sujet controversé).

J'espère avoir clarifié ce point pour toi  Very Happy
Bon courage,
Pauline
Paupiette
Paupiette

Messages : 37
Date d'inscription : 04/05/2020
Emploi/loisirs : Reine des paupiettes

Emma.T aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum