Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

études cas témoins

3 participants

Aller en bas

études cas témoins Empty études cas témoins

Message  EloiDepoers Jeu 11 Fév - 18:38

Heyy !
Y'a un truc que je capte pas trop dans les études cas témoins, si on reprend le diapo :

- a = exposé au médicament et AVEC effet indésirable
- b = exposé au médicament et SANS effet indésirable
- c = non exposé et AVEC EI
- d = non exposé et SANS EI

Pour cette étude on nous dit de faire un odds ratio avec comme formule (a/b) / (c/d). Pourtant l'étude cas témoin compare le nombre de sujets ayant présenté l'EIND et ceux qui ne l'ont pas présenté PARMI CEUX AYANT ETE TRAITES.. Du coup je comprends pas pourquoi dans le calcul de l'OR on prend en compte les valeurs c et d sachant qu'ils n'ont pas été traités...

Pouvez vous m'éclairer svp

EloiDepoers

Messages : 24
Date d'inscription : 09/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

études cas témoins Empty Re: études cas témoins

Message  eléonoreuh Sam 13 Fév - 0:49

Salut!!
Dans une étude cas témoin, on recherche un lien de causalité entre le traitement et l'effet indésirable observé.
D'où l'odd ratio= probabilité de survenue de l'évènement( effet indésirable chez les patients traités= le médicament est la cause des effets indésirables) / probabilité de non survenue de l'évènement ( effet indésirable chez les patients non traités= le médicament n'est pas la cause des effets indésirables).
C'est pour ça qu'on prend en compte les patients non traités dans le calcul.
Et par rapport à l'interprétation(Trivier n'en parle pas de manière détaillé du coup c'est pas au programme) elle dépend de la valeur de l'odd ratio:
- si l'odd ratio= 1; il y a pas de lien entre le traitement et l'effet indésirable
- si l'odd ratio est inférieur à 1; il y a un lien mais "bénéfique", en mode le médicament diminue la survenue de l'effet indésirable
- si l'odd ratio est supérieur à 1 ce qui est le cas dans les colles et ce qu'on retient de manière générale, il y a un lien "négatif", on a plus de chances d'avoir l'effet en étant traité par le médicament.
exemple: épidermolyse bulleuse dans le cours sur la pharmacovigilance; l'odd ratio= 64 du coup il y a 64 fois plus de chances d'avoir l'effet indésirable que de ne pas l'avoir en ayant été traité par le médicament.

eléonoreuh

Messages : 52
Date d'inscription : 20/04/2019

EloiDepoers aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

études cas témoins Empty Re: études cas témoins

Message  eléonoreuh Sam 13 Fév - 0:51

Je sais pas si c'est vraiment clair. Hésites pas si t'as pas compris.
Bon courage!!

eléonoreuh

Messages : 52
Date d'inscription : 20/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

études cas témoins Empty Re: études cas témoins

Message  EloiDepoers Lun 15 Fév - 11:31

Ah oui ok j'avais pas bien compris le sens de l'étude... C'est plus clair maintenant, merci !

EloiDepoers

Messages : 24
Date d'inscription : 09/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

études cas témoins Empty autre question en rapport

Message  Gudzi Lun 15 Mar - 10:08

Saluuut, je voudrai avoir une petite précision au sujet de l'exemple qui illustre l'étude "cas témoin" (Syndrome de Lyell). Sur la diapo il est écrit que l'étude cas témoin est une étude prospective, or un peu plus haut c'est écrit étude "retroceptive". J'aimerai donc avoir votre avis
Merci !

Gudzi

Messages : 45
Date d'inscription : 13/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

études cas témoins Empty Re: études cas témoins

Message  eléonoreuh Mar 16 Mar - 9:16

Salutt!!
Une étude est prospective lorsque l'exposition(à un médicament, professionnelle,etc...) est mesurée avant la survenue de l'évènement.
Elle est rétrospective lorsqu'elle se base sur des données déjà existantes pour mesurée l'exposition.

Pour moi, l'étude sur l'épidermolyse bulleuse est rétrospective car elle se base sur des personnes présentant déjà le syndrome de Lyell et étudie les médicaments qu'ils ont pris avant de l'avoir et qui auraient pu causer le syndrome.
Si cette étude était prospective, on aurait exposé des personnes à des médicaments puis observé les conséquences possibles des médicaments.

Bon courage!

eléonoreuh

Messages : 52
Date d'inscription : 20/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

études cas témoins Empty Re: études cas témoins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum