Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Calculs études

2 participants

Aller en bas

Calculs études Empty Calculs études

Message  jeyrhrjfjnkdh Sam 10 Avr - 19:23

Saluuuut Calculs études 263a

Je pense que la question a déjà été posé mais je n'arrive pas à trouver le sujet

Dans les colles, Trivier demande parfois de calculer, par exemple, dans le cas d'une étude de cohorte le risque relatif puis l'odds ratio
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on calcule l'OR dans ce cas ? On peut car nous avons toutes les informations mais l'analyse après n'est pas du tout la même ??

Du coup, au vu des bonnes réponses, je me doute que c'est possible mais je ne comprends pas trop pourquoi car les populations auxquelles on s'intéresse ne sont pas les mêmes (par ex que celles qui prennent le médicament dans le cas des études cas-témoins)

Calculs études Captur44

Merci pour votre aide <3

jeyrhrjfjnkdh

Messages : 189
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Calculs études Empty Re: Calculs études

Message  eléonoreuh Dim 18 Avr - 14:58

Salut!!
En épidémiologie normalement , dans le cas d'une étude de cohorte on peut calculer l'odd ratio et le risque relatif. Mais dans une étude cas témoins seul l'odd ratio est calculable.
Du coup pour la question 14, j'aurais mis l'odd ratio= 4 et le RR non calculable.
Et pour la question 15 aussi, j'aurais plutôt mis la b et la c: car l'odd ratio ( malade/non malades) et le risque relatif(exposés/non exposés)
Bon courage!

eléonoreuh

Messages : 52
Date d'inscription : 20/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum