Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

résidus glucose / fonction réductrice

2 participants

Aller en bas

résidus glucose / fonction réductrice Empty résidus glucose / fonction réductrice

Message  Theomall Ven 12 Fév - 19:09

Salut ! Very Happy
J'ai 2 questions : je comprends pas ce qu'est un résidu glucose. il en parle dans le chap sur les glucides mais j'ai pas compris la différence entre une molécule de glucose (par ex dans le lactose) et un résidu glucose (amidon/glycogène).
Ensuite, j'ai pas bien saisi la fonction réductrice. Concrètement, c'est quoi et comment est-ce qu'on la remarque dans une molécule ou dans une liaison ? Parce que certains diholosides perdent leur fonctions réductrices et d'autres non du coup c'est flou pour moi.

Merci beaucoup et bonne soirée Wink

Theomall

Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

résidus glucose / fonction réductrice Empty Re: résidus glucose / fonction réductrice

Message  Albien ou bien Dim 14 Fév - 20:35

coucou!

Pour ta première question : un résidu glucose est en fait une molécule de glucose dans un gros glucide avec d'autres résidus d'autres glucides Wink

Deuxième question : Les fonctions aldéhyde ou cétone des oses peuvent être oxydées et donc se comporter comme des réducteurs.
Quand la fonction aldéhyde ou cétone est impliquée dans une liaison, il va y avoir perte du pouvoir réducteur. c'est pour ça que le saccharose perd son pouvoir réducteur mais pas le lactose Wink


dis moi si c'est plus clair pour toi,
bon courage sunny

Albien ou bien

Messages : 110
Date d'inscription : 14/09/2020

Theomall aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum