Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Modèle biopsychosocial et modèle intégratif de Bruchon Schweitzer

3 participants

Aller en bas

Modèle biopsychosocial et modèle intégratif de Bruchon Schweitzer Empty Modèle biopsychosocial et modèle intégratif de Bruchon Schweitzer

Message  Babar Dim 14 Fév - 15:08

Salut !  Very Happy
J'ai deux trois petites questions à propos du modèle biopsychosocial et du modèle intégratif de Bruchon-Schweitzer :

Quel est la différence entre le modèle biopsychosocial de Engel et le modèle intégratif de Bruchon-Schweitzer ? Dans le diapo de la prof la différence n'est pas évidente :

Modèle biopsychosocial et modèle intégratif de Bruchon Schweitzer Sans_t12
Modèle biopsychosocial et modèle intégratif de Bruchon Schweitzer Sans_t13


Egalement je ne comprend pas pourquoi on dit que les modérateurs se trouvent entre les antécédents et l'issue, et donc qu'ils influencent les antécédents, puisque pour moi le modérateur n'intervient qu'une fois que la maladie est apparue et ne peut qu'influencer la conséquences de la maladie ?

Merci d'avance  Razz
Babar
Babar

Messages : 25
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Modèle biopsychosocial et modèle intégratif de Bruchon Schweitzer Empty Re: Modèle biopsychosocial et modèle intégratif de Bruchon Schweitzer

Message  Tim0n Lun 15 Fév - 9:37

Salut !

Moi j'ai le même problème, mais avec la théorie-sociocognitive en plus, est-ce que c'est la même chose que le modèle biopsychosocial ? Du coup je ne vois pas trop la différence entre théorie socio-cognitive, modèle biopsychosocial et modèle intégratif et multifactoriel de BS :/

Merci d'avance Smile

Modèle biopsychosocial et modèle intégratif de Bruchon Schweitzer Tsc10
Tim0n
Tim0n

Messages : 139
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : La savane
Emploi/loisirs : Je creuse un tunnel avant que les hyènes viennent

Revenir en haut Aller en bas

Modèle biopsychosocial et modèle intégratif de Bruchon Schweitzer Empty Re: Modèle biopsychosocial et modèle intégratif de Bruchon Schweitzer

Message  malipatte Mar 16 Fév - 20:02

Hello Babar,
Je te refais un point sur ces notions en précisant que c’est une explication parmi d’autres et que ce qui prévaut, ce sont les explications orales de Mme Lombart pendant son cours.
-> Le modèle biopsychosocial de Engel est une théorie socio-cognitive: la façon dont on réagit à un problème dépend de 3 facteurs en interaction les uns avec les autres:
— Comportement
— Environnement
— Personne
Il se concentre sur les sentiments de l’individu (= système de soi) par rapport au problème.
-> Le modèle de Bruchon-Schweizer va plus loin en insistant sur les transactions entre l’individu et le problème, sur comment va évoluer la réaction de l’individu en fonction d’une part des antécédents et d'autre part des issues possibles.

Et pour répondre à ta 2ème question, je dirais que les modérateurs influencent plutôt la vision des antécédents et pas les antécédents eux-mêmes qui sont factuels.

Est-ce que c’est pour clair pour toi ?
Bon courage!

malipatte

Messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modèle biopsychosocial et modèle intégratif de Bruchon Schweitzer Empty Re: Modèle biopsychosocial et modèle intégratif de Bruchon Schweitzer

Message  malipatte Mar 16 Fév - 20:08

Salut vicbrn !
Pour répondre à ta question, tout d’abord, le modèle de Engel et le modèle de Bruchon-Schweizer sont tous les deux des modèles biopsychosociaux et ensuite:
-> Modèle biopsychosocial de Engel = théorie socio-cognitive
-> Modèle biopsychosocial de Bruchon-Schweizer = modèle intégratif et multifactoriel.

J’espère que c’est plus clair avec cette réponse et celle apportée juste au-dessus à Babar, n’hésites pas à nous relancer si ça ne l’est pas.
Bon courage!

malipatte

Messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modèle biopsychosocial et modèle intégratif de Bruchon Schweitzer Empty Re: Modèle biopsychosocial et modèle intégratif de Bruchon Schweitzer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum