Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Tube digestif

2 participants

Aller en bas

Tube digestif Empty Tube digestif

Message  margot.lm Sam 30 Nov - 18:57

Salut salut,
Quelque chose me turlupine dans le cours d'embryologie. On nous répète, maintes et maintes fois, que la totalité du tube digestif ne vient pas uniquement de l'endoderme: la partie ant et la partie post viennent du l'ectoderme.

MAIS, bizarre bizarre: dans la plicature, on nous explique le devenir des bords latéraux. Et là, tout d'un coup, les futurs intestins postérieurs et antérieurs viennent de l'endoderme du disque embryonnaire…

Merci de votre aide Smile
Margot

margot.lm

Messages : 30
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Tube digestif Empty Re: Tube digestif

Message  eugenie.rouquier Lun 2 Déc - 9:39

Tu as 3 types de plicature : cranial, caudale et laterale . Evidemment la majeur partie du TD provient de l'endoderme, qui subit ces 3 plicatures. Enfin tu as l'ectoderme qui lui produit la partie caudale et craniale de ton TD. Mais l'endoderme subit bel et bien une plicature latéral.

Tu comprends mieux ou pas ? n'hesite pas à nous le dire qu'on te re explique Smile
Bon courage !!!!Very Happy 

eugenie.rouquier

Messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Tube digestif Empty Re: Tube digestif

Message  margot.lm Lun 2 Déc - 9:47

Je ne comprends pas tout non, désolée.. Parce que si l'endoderme, comme écrit dans le cours, subit une plicature latérale et donne les futurs intestins ant et post (puis secondairement, le futur intestin moyen), je ne vois pas comment ça peut être l'ectoderme qui donne le TD ant et post.. vu qu'on dit que c'est l'endoderme..

Je suis complètement mais complètement perdue sur ce point.. :/ 
 
Je veux bien une nouvelle petite explication si tu as le temps Smile

Merci beaucoup..

Margot

margot.lm

Messages : 30
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Tube digestif Empty Re: Tube digestif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum