Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

tube digestif

2 participants

Aller en bas

tube digestif  Empty tube digestif

Message  chti Ven 25 Avr - 10:36

bonjour bonjour !

3 petites précisions que j'aimerai avoir sur le tube digestif en général :
- le pancréas = processus unciné + tete + corps + queue ou on rajoute le col ?

- le prof a parlé de la vascularisation de l'intestin grel = branche de la mésentérique supérieure . mais ca c'est juste pour le jéjunom et illéon non ? par quoi est vascularisé le duodénum ? par les artère gastroduodénal de l'artère hépatique ?

- enfin , il a parlé du tronc gastro colique de Henlé ... je pense que cette question a déjà été posée mais je ne la retrouve pas dsl :/ il a dit que la veine colique moyenne ne se jetait pas dans la mésentérique supérieure mais rejoignait le tronc gastro colique de Henlé ... a quoi correspond t'il ?

merci d'avance pour vos éclaircissements  sunny 

chti

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

tube digestif  Empty Re: tube digestif

Message  Corentin M Ven 25 Avr - 11:08

ISalut!!

- le pancréas est forme de droite à gauche d'une tête, un col (ou isthme dans certains ouvrages) en arriere duquel passe les vaisseaux mésentériques supérieurs, d'un corps et d'une queue. Le processus unciné est une émanation du bord inférieur de la tête pancréatique.

- pour la vascu du grêle, tu as raison, il y a également la gastro-duodénale qui donnera des branches artérielles, ainsi que la pancréatico-duodénale inférieure , branche du bord droit de l'AMS ; les arcades artérielles du bord gauche ne vont vasculariser que la partie libre du grêle, jejunum et ileon (sans oublier la partie terminale de l'ileon, vascularisée par une branche du tronc IBAC, qui est la terminaison de l'AMS).

- pour le tronc gastro-colique, je te renvois à une réponse déjà faite : https://talc.forumgratuit.org/t1665-tronc-gastro-colique-de-henle?highlight=tronc+henl%C3%A9 !!

bon courage pour les révisions Smile
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum