Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Questions sur le tube digestif

2 participants

Aller en bas

Questions sur le tube digestif Empty Questions sur le tube digestif

Message  clairek Mar 25 Mar - 13:53

Bonjour!
J'ai plusieurs petites questions en fait:
- est-ce que le pôle inférieur de la rate est la même chose que le pôle antérieur ? Quand il fait la partie sur le rein, les deux sont distincts mais pourtant dans les rapports il parle souvent des deux et j'ai pas l'impression qu'il y a une différence  Question 

- le segment IV du foie est il à droite ou à gauche du ligament rond ? Parce que l'année dernière le ligament rond séparait bien les lobes droit et gauche du foie donc le IV était à gauche, et cette année il est à droite (le ligament rond sépare donc le lobe gauche en deux..)

- et concernant le mésentère, j'ai noté qu'il avait une portion supra mésentérique et une infra/rétro mésentérique et je n'arrive pas à visualiser.. Comment il peut avoir une portion supra et une infra mésentérique alors que c'est lui le mésentère ? Fin c'est par rapport à quoi du coup ?

- et sur la vascularisation de la partie inférieure du rectum : il dit qu'elle est issue à 50% de la rectale inférieure qui est la branche terminale de l'iliaque interne/l'hypogastrique et à 50% d'une branche de la pudendale.
Alors que c'est la pudendale la branche terminale de l'iliaque interne et que d'après mon cours de l'année dernière, c'est cette pudendale qui donne la rectale inférieure. Donc les deux reviennent au même ?
De plus, l'iliaque interne donne une rectale moyenne pour cette même partie du rectum non ?

Merci d'avance  Smile

clairek

Messages : 26
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le tube digestif Empty Re: Questions sur le tube digestif

Message  Octave Mar 25 Mar - 15:24

Bonjour,

- Pour la rate, normalement, on parle de pôle antérieur (ou extrémité antérieure) et de bord inférieur. Il y a peut-être un amalgame entre les deux dans votre cours d'urogé, c'est votre cours de TC qui compte pour la rate !

- Le segment IV du foie est latéral au ligament rond. Ce dernier sépare le segment IV des segments II et III.

- On parle sûrement ici de ce qui se trouve en avant (ou au-dessus) du mésentère, et ce qui se trouve en arrière (ou en dessous) de celui-ci, sans le décrire lui-même...

- En effet, la version de cette année me semble étrange... Es-tu sûre de ce que tu as noté ? De plus, dans mes souvenirs, l'artère rectale inférieure vascularise plutôt le canal anal, c'est l'artère rectale moyenne qui s'occupe de la portion terminale du rectum ! Étrange Neutral
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le tube digestif Empty Re: Questions sur le tube digestif

Message  clairek Mar 25 Mar - 21:48

Merci de tes réponses!
J'ai ré-écouté la portion du cours sur la vascularisation de la portion inférieure du rectum, c'est vachement confus mais il parle bien de la rectale inférieure, pas du tout de la moyenne. Mais il finit par dire à la fin "soit une branche directe de l'iliaque interne, soit une de la pudendale (c'est du 50/50)" ce qui reviendrait à la rectale moyenne pour celle directe de l'iliaque interne et à l'inférieure pour celle de la pudendale du coup ?

clairek

Messages : 26
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le tube digestif Empty Re: Questions sur le tube digestif

Message  Octave Mar 25 Mar - 21:57

Ouais, ça me semble plus logique comme ça !
- Artère rectale moyenne, provenant de l'iliaque interne (50%)
- Artère rectale inférieure, provenant de la pudendale interne (elle-même branche terminale de l'iliaque interne) (50%)
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le tube digestif Empty Re: Questions sur le tube digestif

Message  clairek Mar 25 Mar - 22:02

On va garder ça alors Razz
Merci, bonne soirée!  Very Happy 

clairek

Messages : 26
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le tube digestif Empty Re: Questions sur le tube digestif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum