Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

TK1 2012-2013 - Question 6

2 participants

Aller en bas

TK1 2012-2013 - Question 6 Empty TK1 2012-2013 - Question 6

Message  lona.delebret Mer 17 Fév - 21:44

Salut,

voici le sujet concerné:
TK1 2012-2013 - Question 6 Captur23
Je me rapproche de vous car ici il est question de bibi aléatoire, ordonnée et ping pong. Or en réalité, cette notion nous a été juste "présentée", rapidement je trouve et donc je n'ai pas très bine compris cette notion. Donc pouvez-vous me dire comment nous pouvez répondre à cette question, enfin à ce type de question?

Bien cordialement

DELEBRET Lona

lona.delebret

Messages : 50
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

TK1 2012-2013 - Question 6 Empty Re: TK1 2012-2013 - Question 6

Message  Asticoo Jeu 18 Fév - 21:47

Salut !

Modèle bibi séquentiel ordonné :
L'enzyme se lie avec un premier substrat S1 puis un second substrat S2, mais de manière séquentielle et ordonnée , c'est-à-dire qu'il y a formation d'un complexe ternaire.
Donc on a E + S1 -> ES1 puis ES1 + S2 -> ES1S2
Une fois le complexe tertiaire formé, la réaction se fait, donc les substrats se transforment en produits P1 et P2
ES1S2 -> EP1P2
Puis on a libération des produits EP1P2 -> EP2 + P2 puis EP2 -> E + P2


Modèle bibi aléatoire :
Même principe que le bibi ordonnée, sauf que l'enzyme a une affinité équivalente pour les deux substrats, autrement dit, les substrats s'associent à l'enzyme sans ordre particulier (l'ordre de la fixation dépendra de la concentration en substrat)
Donc on a E + S1 + S2 -> ES1 + S2 -> ES1S2 OU E + S1 + S2 -> ES2 + S1 -> ES1S2
Puis transformation : ES1S2 -> EP1P2
Puis libération des produits : EP1P2 -> EP1 + P2 -> E + P1 + P2 OU EP1P2 -> EP2 + P1 -> E + P1 + P2


Modèle ping-pong :
Mécanisme en 2 temps, avec modification transitoire de l'enzyme (pas de formation de complexe ternaire ici !)
-> Premièrement, l'enzyme se lie au substrat 1 : il y a formation d'un complexe ES1, puis catalyse donnant qui donne un produit 1, mais qui apporte également la modification de l'enzyme (E').
Soit : E + S1 -> ES1 -> E'P1 -> E' + P1
-> Deuxièmement, l'enzyme E' développe une affinité pour un substrat 2. La catalyse de ce dernier va conclure sur un produit 2, et à la remodification de l'enzyme vers son état initial.
Soit : E' + S2 -> E'S2 -> EP2 -> E + P2


Maintenant je te laisse relire le texte de l'énoncé et essayer de trouver de quel modèle il s'agit ! Very Happy
Si tu n'y arrives toujours pas, on reprendra ensemble


Bon courage sunny
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum