Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

normal /normalité/normatif

2 participants

Aller en bas

normal /normalité/normatif Empty normal /normalité/normatif

Message  marie s Dim 7 Mar - 18:14

Hello, j'ai un peu peur de ne pas bien comprendre la différence entre chaque terme, est ce ce serait possible d'avoir un petit récapitulatif sur ces trois notions s'il vous plait ? Very Happy

marie s

Messages : 57
Date d'inscription : 26/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

normal /normalité/normatif Empty Re: normal /normalité/normatif

Message  Invité Sam 1 Mai - 16:05

hey
je relance Sad Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

normal /normalité/normatif Empty Re: normal /normalité/normatif

Message  Invité Dim 2 Mai - 15:45

je voulais rajouter que :
par exemple, j'ai vu qu'en tuto il fallait bien distinguer ces notions
mais qu'est ce qui serait juste de dire : pour Canguilhem "le pathologique est une normative inférieure" ou "le pathologique est une norme inférieure"
merci d'avance ! bon dimanche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

normal /normalité/normatif Empty Re: normal /normalité/normatif

Message  Paupiette Dim 2 Mai - 16:13

Salut ! Very Happy
Désolée pour le retard

Un individu est normatif : capable de créer sa propre norme
Ce qui est pathologique est un écart à la norme -> d'où le normal/normalité correspondant à la norme

En gros si je reprend point par point :
- Le normal/la normalité -> c'est ce qui est relatif à la norme donnée (par exemple la norme glycémique est de 1g/L). Etre dans la norme, c'est être normal, dans l'exemple c'est être à 1g/L de glycémie.
- La normalisation -> c'est l'effort qui va être fait par l'environnement et l'individu pour rentrer dans la norme. Dans l'exemple, un patient qui va voir un médecin et qui a une glycémie à 2g/L : le médecin va lui prescrire des conseils hygiéno-diététiques puis un traitement s'il le faut afin qu'il revienne à une valeur normale de 1g/L.
- Le normatif -> c'est l'individu qui va créer sa propre norme. Dès l'instant où l'organisme a été changé par exemple par une maladie, il ne peut pas revenir à l'innocence biologique, c'est à dire que quelque chose restera changé au niveau de la norme sociale dans laquelle il se trouvait avant, mais qu'il a quitté. Alors il essaie de retrouver UNE norme, SA norme : c'est ce qu'on appelle le travail normatif, c'est la capacité de l'individu de se créer une nouvelle norme après avoir perdue l'originale.

J'espère que tu vois maintenant mieux la différence entre ces termes ! Sinon n'hésites pas à demander plus d'explications.

Par contre Le bew je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par rapport à Canguilhem et au pathologique?

Courage Wink
Pauline
Paupiette
Paupiette

Messages : 37
Date d'inscription : 04/05/2020
Emploi/loisirs : Reine des paupiettes

Revenir en haut Aller en bas

normal /normalité/normatif Empty Re: normal /normalité/normatif

Message  Invité Dim 2 Mai - 16:32

merci bcp Pauline, j'ai tout compris !
Canguilhem et le pathologique c'est un cours qu'on a eu et que vous n'avez pas eu l'année dernière donc je pense que c'est pour ca que tu comprends mais grâce à tes explications j'ai pu savoir quelle est la bonne phrase tqt
Bonne fin de journée Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

normal /normalité/normatif Empty Re: normal /normalité/normatif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum