Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

le travail normatif

2 participants

Aller en bas

le travail normatif  Empty le travail normatif

Message  vaaal Jeu 2 Avr - 10:43

Bonjour,

Dans un QROC, on parle de travail normatif et de la position de la médecine par rapport à ce travail.
J'ai pas bien compris ce qu'était le travail normatif ni son rapport avec la médecine.
Bref, j'ai pas du tout compris cette QROC...

Merci !! 😊

vaaal

Messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

le travail normatif  Empty Re: le travail normatif

Message  Asticoo Ven 3 Avr - 14:54

Salut !

J'imagine que tu fais référence à la QROC "critique de la normalité chez Canguilhem" ?

Ce qu'il faut retenir c'est qu'ici, on distingue les normes de la société et les normes de l'individu.

Chaque individu possède ses propres normes : son corps effectue alors ce que l'on appelle un travail normatif, c'est-à-dire qu'il créé ces normes et les adapte en fonction de l'environnement, des événements.
Par exemple si tu tombes malade, tes normes seront bouleversées, et l'organisme essayera de les remettre en place, de te faire retrouver tes normes à nouveau.
C'est pour ça que Canguilhem dit que "le malade n’est pas anormal par absence de norme, mais par incapacité d’être normatif" : selon lui, tu es malade parce que ton organisme ne parvient pas à maintenir tes normes (donc il n'effectue plus sont travail normatif), et non pas parce que tu ne réponds pas aux normes de la société.

Il explique cependant que "aucune guérison n'est retour à l'innocence biologique", c'est-à-dire qu'en guérissant tu retrouves des normes qui te sont propres, mais qui ne sont pas tout à fait les mêmes que celles que tu avais avant : elles ont évolué (pour l'image tu peux penser à une cicatrice : quand tu te blesses, ton corps guéris, mais parfois il reste une marque, donc ta peau n'est pas tout à fait la même).


En conséquence, la médecine doit tenir compte de ce travail normatif : pour guérir quelqu'un, il faut l'aider à remettre en route ce travail normatif. Donc le but est de s'adapter aux normes de chaque individu.
Cependant pour construire des connaissances (telles qu'on les apprend dans les études de médecine), il est nécessaire de généraliser tout cela (savoir que si un patient présente tel ou tel symptôme, il a probablement telle ou telle maladie).

Donc nécessité d'objectiver les connaissances pour une meilleure compréhension des maladies, tout en tenant compte du travail normatif propre à chaque individu.



J'espère que ça répond à ta question !
N'hésite pas si certains points ne sont pas suffisamment clairs Wink
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum