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Message  AxelC Mar 3 Déc - 9:21

Bonjour

Dans un tutorat d'une année précédente (au moins d'il y a deux ans), on a un effectif de 1000 et on regarde la glycémie des personnes. La première question est un exercice sur une répartition gaussienne, donc ça je sais faire.

Par contre, la question suivante, on nous donne des classes d'âge et le taux d'obésité dans chaque classe, selon le tableau suivant :
0-10 ---- 7,5%
10-15 ---- 8%
15-20 ---- 8,9%
20-25 ---- 10,3%
25-30 ---- 11,2%
30-40 ---- 10,9%
40-50 ---- 13%
50-60 ---- 13,4%

On cherche a savoir si "la prévalence de l'obésité dans l'échantillon est liée à l'âge" (les conditions d'app sont vérifiées).

Dans ce genre de question je vois mal quoi faire d'autre qu'une régression (l'âge étant contrôlé dans ce cas de figure), et du coup les pourcentages seraient un joli piège. Mais je ne vois pas du tout comment un pourcentage d'obèses selon des classes d'âge peut être une variable quantitative!

Et en plus, un Chi2 ne répond pas à la question posée.

Les dès sont jetés. Je prend les paris! Very Happy

Sérieusement, est-il possible d'avoir un éclaircissement? Merci d'avance Smile

AxelC

Messages : 12
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Message  Marie F (Soumsoum) Mar 3 Déc - 9:39

Bonjour bonjour,

Alors oui effectivement une régression me parait être une bonne idée!
C'est bien tu n'es pas tombé dans le panneau de la classe d'âge comme variable contrôlée Smile

Alors perso, j'ai envie de dire qu'il faut utiliser les valeurs qu'on te donne dans ton tableau comme ça.
Puisqu'on te parle d'un taux d'obésité, or un taux se donne en pourcentage, en gros ton pourcentage c'est un peu l'unité de ton taux (comme le bts/min pour la fq cardiaque). Et dans ce cas, il s'agit bien de données quantitatives (puisqu'on ne peut compter un taux)!
Le piège (haaa ce qu'ils sont fourbes ces tuteurs de stats) aurait été de passer des pourcentages aux effectifs, et là effectivement tes données n'auraient plus été quantitatives mais qualitatives (pas de régression possible donc).

Bon courage Smile
Marie F (Soumsoum)
Marie F (Soumsoum)

Messages : 142
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Message  AxelC Mar 3 Déc - 9:51

Ah d'accord, donc on prend le pourcentage comme une unité en quelque sorte. Je crois que, plus que les tuteurs, c'est les statistiques version Forzy qui sont fourbes :Pmerci beaucoup pour la réponse rapide Smile

AxelC

Messages : 12
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Message  Sergei Jeu 5 Déc - 22:34

De mémoire, le vrai piège que les tuteurs nous avaient posé (oui oui, c'est bien un tutorat d'il y a deux ans... douce P1), c'était de bien prendre le centre des classes, étant donné qu'elles ne sont pas toutes de même amplitude. Ça et le fait que c'est une variable contrôlée oui Smile

On est souvent tenté de prendre les valeurs inférieures des classes parce que ça ne change presque rien quand elles sont de même amplitudes, du coup on oublie de faire gaffe quand elles ne le sont pas... Donc il faut bien penser à prendre le centre des classes Smile


Sinon il fallait bien prendre les pourcentages effectivement !
Sergei
Sergei

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