Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Electromagnétisme - description formule

2 participants

Aller en bas

Electromagnétisme - description formule Empty Electromagnétisme - description formule

Message  lona.delebret Mar 23 Mar - 9:44

Bonjour,

J'ai 2 questions sur 2 formules du cours:

>La première est celle, selon mes notes, de la "vitesse de déplacement de l'électron":
Electromagnétisme - description formule Captur25
* Qu'est-ce que 137 en dénominateur? (je suppose que alpha=1/137, mais je préfère être sûre:?: )
* Qu'est-ce que alpha, la constante de structure fine?

>Ensuite la seconde est la formule de différence de longueur suivante:Electromagnétisme - description formule Captur26
* En dénominateur, nous retrouvons m(e-) est-ce bien la masse de l'électron? (j'ai omis de le noter)
* Ensuite qu'est-ce que théta (je sais que c'est un angle mais je ne comprend pas lequel)?

Merci de votre compréhension

DELEBRET Lona

lona.delebret

Messages : 50
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - description formule Empty Re: Electromagnétisme - description formule

Message  panoramix Mar 23 Mar - 11:43

salut salut,

alpha est bien égale à 1/137 Wink la constante de structure fine est une constante d'électromagnétisme qui permet de faire le lien avec les interactions entre lumière et matière, elle représente la force d'interaction/ de couplage entre photons et électrons. Elle est toujours égale à 1/137 (environ).

ensuite, oui on parle bien de la masse d'un électron. je dirais que têta représente l'angle entre les deux ondes sonores. si tu veux bien m'envoyer le paragraphe de ton cours ça serait top Wink

bon couraage pirat
panoramix
panoramix
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 13/09/2020
Localisation : au bout du rolls

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - description formule Empty Re: Electromagnétisme - description formule

Message  Invité Jeu 25 Mar - 1:31

salut est ce qu'il faut connaitre ce genre de formule ? j'ai jamais vu d'exos qui emploie ces formules pour ca que je demande Smile
comme elles sont en jaune je suppose que oui mais je vois pas quel genre d'exo on peut avoir dessus ...
bonne soirée !
Electromagnétisme - description formule Captur39
Electromagnétisme - description formule Captur38
Electromagnétisme - description formule Captur38


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - description formule Empty Re: Electromagnétisme - description formule

Message  panoramix Jeu 25 Mar - 7:57

salut salut,

je te dirais de les retenir mais de pas passer trop de temps dessus, surtout que ces formules ne sont pas très compliquées. des questions de cours sur le nombre quantique principal ne sont pas à exclure.
panoramix
panoramix
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 13/09/2020
Localisation : au bout du rolls

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - description formule Empty Re Panomramix: Suite

Message  lona.delebret Jeu 25 Mar - 16:34

panoramix a écrit:salut salut,

alpha est bien égale à 1/137 Wink la constante de structure fine est une constante d'électromagnétisme qui permet de faire le lien avec les interactions entre lumière et matière, elle représente la force d'interaction/ de couplage entre photons et électrons. Elle est toujours égale à 1/137 (environ).

ensuite, oui on parle bien de la masse d'un électron. je dirais que têta représente l'angle entre les deux ondes sonores. si tu veux bien m'envoyer le paragraphe de ton cours ça serait top Wink

bon couraage pirat

Dans mon cours, j'ai cette image et ces phrases qui pourrait t'aider:

Si théta= 0, cos(0)=1, et donc pas de différence de longueur d’onde.
Si théta=pi/2, cos(théta)=0, la différence de longueur d’onde serait égale à 1.
Electromagnétisme - description formule Captur27

Merci d'avance

DELEBRET Lona

lona.delebret

Messages : 50
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - description formule Empty Re: Electromagnétisme - description formule

Message  panoramix Jeu 25 Mar - 16:45

Salut salut,

Ah merci je vois mieux Wink Theta représente donc la moitié de l'angle formé par les deux particules. C'est l'angle positif dans le sens trigonométrique.
panoramix
panoramix
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 13/09/2020
Localisation : au bout du rolls

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - description formule Empty Autres formules

Message  lona.delebret Jeu 25 Mar - 16:45

Re,
En poursuivant l'apprentissage du cours d'autres questions me sont parvenus, sur les formules:

1°) j'ai noté cette relation dans mon cours: Electromagnétisme - description formule Captur28
Je sais que epsilon(0) = perméabilité du vide et c= célérité...
Sur ce sujet j'ai trois questions:
> Tout d'abord après quelques recherches, j'ai trouvé que l'unité de l'unité de la perméabilité du vide est le Tesla, mais dans mon cours j'ai noté une autre unité. Donc je voulais savoir si le Tesla était la bonne unité?
> Ensuite, je suis en train de confondre, car j'ai l'impression que epsilon(0) est la permittivité du vide et mu(0), la perméabilité du vide, mais je suis pas sûre à 100%?
> Enfin à propos de cette formule, j'ai noté que c est une célérité, forcément, mais est-ce bien la célérité de la lumière.

2°) Il y a aussi cette formule: Electromagnétisme - description formule Captur29
> Le "k" revient assez souvent donc k est une simple constante de proportionnalité?

Merci d'avance

DELEBRET Lona

lona.delebret

Messages : 50
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - description formule Empty Re: Electromagnétisme - description formule

Message  panoramix Jeu 25 Mar - 16:57

Salut salut,

1. La permittivité du vide s'exprime en F.m^-1
2. Oui tu as raison
3. Il s'agit de la célérité de la lumière.
4. Oui, en général en physique quand on a une constante on l'appelle k.
panoramix
panoramix
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 13/09/2020
Localisation : au bout du rolls

Revenir en haut Aller en bas

Electromagnétisme - description formule Empty Re: Electromagnétisme - description formule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum