Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

mésovarium et ligament lombo-ovarien

4 participants

Aller en bas

mésovarium et ligament lombo-ovarien Empty mésovarium et ligament lombo-ovarien

Message  jeyrhrjfjnkdh Mer 7 Avr - 11:48

Salut !

Je ne comprends pas la différence entre le mésovarium et le ligament lombo-ovarien en termes de transports de vaisseaux. Dabrow en parle en même temps lors de la vascularisation de l'ovaire. J'ai bien compris que les artères utérine et ovarienne se rejoignent pour former le mésovarium mais après il est écrit "elles se dirigent latéralement vers l'ovaire pour donner le ligament lombo-ovarien"

J'espère que ma question est claire Razz

jeyrhrjfjnkdh

Messages : 189
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

mésovarium et ligament lombo-ovarien Empty Re: mésovarium et ligament lombo-ovarien

Message  Daphné Ven 9 Avr - 19:12

Salut,

Enfaite il faut juste comprendre que tous ces ligaments/mésos sont en continuité :
- Le ligament suspenseur de l'ovaire amène l'artère ovarique
- Le ligament propre amène l'artère utérine
Si tu as bien compris ce qu'est un méso, tu devrais donc savoir que le mésovarium est formé d'un accolement de deux feuillets de péritoine au niveau de l'ovaire, et à ce niveau là les 2 artères que je viens de citer se rejoignent pour former l'arcade tubo-ovarique (anastomose)

mésovarium et ligament lombo-ovarien Captur66


C'est plus clair ?
Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

jeyrhrjfjnkdh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mésovarium et ligament lombo-ovarien Empty Re: mésovarium et ligament lombo-ovarien

Message  Clémence29 Jeu 22 Avr - 9:30

Salut, en qui concerne le mésovarium est ce qu'on peut dire que c'est une zone péritonisée ou pas?

Clémence29

Messages : 138
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

mésovarium et ligament lombo-ovarien Empty Re: mésovarium et ligament lombo-ovarien

Message  Dr Juiphe Jeu 22 Avr - 10:17

Bonjour, je n'ai pas trouvé de réponse dans les autres sujets, est-ce que l'on peut dire que le paracervix et le paramètre appartiennent au ligament large ou est ce que ce sont bien deux structures de fixation annexes ?
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

mésovarium et ligament lombo-ovarien Empty Re: mésovarium et ligament lombo-ovarien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum