Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Rapports utérus

2 participants

Aller en bas

Rapports utérus  Empty Rapports utérus

Message  amandine_ctn Ven 16 Avr - 22:35

Coucou ! 

Dans son cours, lorsque Dabrow évoque les rapports de l'utérus, il décrit des rapports comme intrapéritonéaux - à l'extérieur du péritoine - dans la cavité péritonéale pour parler de ses rapports avec la vessie, la face antérieure de l'abdomen et les organes digestifs. 

Et ensuite, il décrit les rapports avec le paracervix, le paramètre et le ligament vésico-utérin comme des rapports sous péritonéaux - à l'intérieur du péritoine. 

Je ne comprends pas bien comment on peut dire d'une structure qu'elle est sous péritonéale et en même temps à l'intérieur de celui-ci ?
Même chose pour le fait de dire que ce serait à l'extérieur du péritoine, mais intrapéritonéal et dans la cavité péritonéale. 

Pour moi ses descriptions de rapports de contredisent mais peut être que je n'ai pas capté le truc ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer  sunny

amandine_ctn

Messages : 91
Date d'inscription : 22/09/2020

camcam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapports utérus  Empty Re: Rapports utérus

Message  Daphné Sam 17 Avr - 18:01

Salut,

Comme l'utérus est un organe pas totalement péritonisé il a 2 types de rapports :
- Rapports intrapéritonéaux : pas vraiment dans le péritoine, mais pas l'intermédiaire de celui-ci => par exemple utérus et vessie ne sont pas directement en contact car entre les deux il y a l'interposition du péritoine
- Rapports extra-péritonéaux/sous-péritonéaux : rapport de la portion extra-péritonéale de l'utérus avec des éléments sous-péritonéaux, donc vraiment zéro rapport avec ce qu'il désigne comme "'à l'intérieur du péritoine"

Je suis d'accord avec toi c'est pas du tout cohérent, mais voilà ma version ...

Bon courage ! Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum