Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Rapports nerveux de l'uretère et rapports médiaux de la portion iliaque

2 participants

Aller en bas

Rapports nerveux de l'uretère et rapports médiaux de la portion iliaque Empty Rapports nerveux de l'uretère et rapports médiaux de la portion iliaque

Message  Aloryzontal Sam 8 Fév - 15:00

Bonjour,

dans les rapports nerveux de l'uretère situés par madame demaille, (Nerf génito crural, Nerf obturateur, Tronc lombo sacré, Nerf hypo gastrique, nerf fémoral), est ce que ce sont tous des nerfs pairs (je sais pas si ça se dit pour un nerf mais bref est ce qu'il y en a un de chaque côté) ?

De plus, j'ai marqué que "le nerf génito crural croise l’uretère droit en latéral (en dehors)." mais je ne vois pas sur les dessins qu'il le croise, je vois juste qu'il le longe... Pourriez-vous m'éclairer ?

Et pour les rapports médiaux de la portion iliaque de l'uretère, Demaille a dit qu'il y a avait les gros vaisseaux iliaques primitifs et le nerf hypogastrique -> pourquoi elle ne comptabilise que ça et ne comptabilise pas le reste comme le tronc lombo sacré etc ... (tronc lombo sacré qui est d'ailleurs plus proche du bord médial de l'uretère droit que le nerf hypogastrique d'après ce que j'ai vu sur les dessins.... Je ne comprend donc pas sa logique).


Merci Smile
Aloryzontal
Aloryzontal

Messages : 91
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rapports nerveux de l'uretère et rapports médiaux de la portion iliaque Empty Re: Rapports nerveux de l'uretère et rapports médiaux de la portion iliaque

Message  Corentin M Sam 8 Fév - 15:42

Salut!

Alors, tout d'abord, oui, tous les nerfs sont pairs : deux n. obturateurs, deux génito-cruraux... (je ne parle pas des variations anatomiques qui peuvent te donner deux branches de chaque côté pour un nerf obturateur, mais en général).

Ensuite, à la fin de sa portion lombaire, l'uretère se fait croiser en arrière par le n. génito-crural, qui passe ainsi de en dedans de l'uretère à en dehors.

Pour ta dernière question, Mme Demaille ne peut pas faire tous les rapports d'un organe à chaque segment, elle énonce simplement ceux qui sont, pour elle, les principaux. Donc apprends ça, d'autant plus que c'est elle qui fait tes qcm, pas les planches du Netter (et je rajouterai qu'il faut faire attention à ne pas trop se focaliser sur des dessins d'anatomie, comme ceux des atlas, pour en ressortir un cours).

Bon courage Smile
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Rapports nerveux de l'uretère et rapports médiaux de la portion iliaque Empty Re: Rapports nerveux de l'uretère et rapports médiaux de la portion iliaque

Message  Aloryzontal Sam 8 Fév - 17:58

Ok merci beaucoup Corentin Smile
Aloryzontal
Aloryzontal

Messages : 91
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rapports nerveux de l'uretère et rapports médiaux de la portion iliaque Empty Re: Rapports nerveux de l'uretère et rapports médiaux de la portion iliaque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum