Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Rapports de la portion ascendante et horizontale de aorte

2 participants

Aller en bas

Rapports de la portion ascendante et horizontale de aorte Empty Rapports de la portion ascendante et horizontale de aorte

Message  LilaA Ven 19 Avr - 10:43

Bonjour,

Portion ascendante

Il est dit dans le cours que le bifurcation trachéale est un rapport postérieur et supérieur de la portion ascendante de l'aorte. Mais, on ne parle pas des bronches souches et pourtant il me semble que la bronche souche gauche soit un rapport de cette portion d'aorte. Pouvez vous me dire si c'est bien le cas ?


Portion horizontale

Le cours précise que la plèvre médiastinale gauche est un rapport ANTERO-gauche. Seulement, sur le schéma de mon cours de l'année dernière j'ai l'impression que c'est un raport gauche sur tout son trajet horizontal et pas seulement en antérieur. Je vous joint cette image

Pareil, Mr. Ficheux dit que les éléments suivants sont des rapports de la face POSTERO-droite. Mais on voit bien sur l'image que c'est également sur tout le trajet du segment 2 de l'aorte d'avant en arrière.
La veine cave supérieure qui reçoit à ce niveau
l’abouchement de la crosse azygos
· La trachée
· Le nerf récurrent gauche
· L’œsophage
· Le conduit thoracique, contre le rachis


Merci. Bonne journée

Rapports de la portion ascendante et horizontale de aorte Plzovr10

LilaA

Messages : 37
Date d'inscription : 10/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rapports de la portion ascendante et horizontale de aorte Empty Re: Rapports de la portion ascendante et horizontale de aorte

Message  K-Row Sam 20 Avr - 11:59

Yo,

Alors d'après ton post j'ai l'impression que tu as globalement compris mais que tu te prends la tête pour des formulations.

Pour ce qui est de la portion ascendante, il faut bien comprendre que la bronche souche gauche c'est ce qui découle de la bifurcation trachéale.
En gros la trachée se divise juste en arrière de la portion ascendante de l'aorte, puis donne les bronches souches droite et gauche.
La bronche souche gauche est surcroisée par la crosse de l'aorte, c'est donc un rapport inférieur de la portion horizontale de l'aorte.
(NB : de l'autre coté, la bronche souche droite est surcroisée par la crosse de la veine azygos).

Je te joins un petit schéma, c'est sans doute pas le meilleur mais ça permet de visualiser la région :
Rapports de la portion ascendante et horizontale de aorte Artzor10

En ce qui concerne la portion horizontale de l'aorte, je suis pas sure de ce qui te pose problème...
Je crois qu'il faut juste que sur une coupe horizontale, cette portion de l'aorte a 2 types de rapports :
- des rapport antéro-gauches
- des rapports postéro-droits
C'est simplement lié au fait que la crosse aortique n'est pas purement dans un plan sagittal, c'est visible sur ton schéma d'ailleurs.

Rapports de la portion ascendante et horizontale de aorte Coupe-10

Regarde ici, j'ai tracé en vert l'axe de la portion horizontale. De par son inclinaison, il délimite à cette portion aortique une face antéro-gauche (flèche violette) et une face postéro-droite (flèche jaune).
Pour chacune de ces faces, les rapports avec les différents élément se font ensuite effectivement sur tout le long de l'arc aortique.
Mais quand tu dit "antéro-gauche" ou "postero-droit", les termes antérieures ou postérieurs n'indiquent pas si l'élément en question se trouve en avant ou en arrière de la crosse. Ils font juste référence au nom des faces de cette portion aortique!

Est-ce que c'est plus clair pour toi?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum