Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Rapports et parties de l'ovaire

2 participants

Aller en bas

Rapports et parties de l'ovaire  Empty Rapports et parties de l'ovaire

Message  lisa.gd Ven 23 Avr - 17:56

Bonjour,

j'aurais quelques questions à propos de l'ovaire, dans mon cours avec Mr Dabrowski, j'ai :
"- Face médiale : en rapport avec l’intérieur de la cavité abdominale, en contact avec la cavité pelvienne, sous l’abdomen, avec les organes intraabdominaux qui sont descendus dans la cavité pelvienne :
- A droite : l’intestin grêle et le début du gros intestin (syn. Caecum)
- A gauche : l’intestin grêle et le colon sigmoïde, la terminaison du gros colon
- Face latérale, externe : en rapport avec les limites de la fossette ovarienne. Cette face latérale représente une des limites postérieures de la fossette ovarienne puisqu’en avant, on retrouve le mur péritonéal représenté par le ligament large avec également le récessus tubo-ovarien.
- Pôle antérieur : présence du ligament propre de l’ovaire, qui conduit une artère à destinée ovarienne provenant de l’artère utérine.
- Pôle postérieur : présence du ligament suspenseur de l’ovaire, qui conduite l’artère gonadique féminine = ovarienne pour vasculariser les 2/3 de l’ovaire (vascularisation principale).
- Bord libre = supérieur : libre mais présence de la frange ovarique en provenance de la trompe. Il ne s’agit pas de structure de soutien, mais d’une toute petite excroissance au niveau de la trompe qui vient au contact de l’ovaire pour limiter son déplacement.
- Bord mésovarique = inférieur : conduit la vascularisation artérielle qui va aboutir à l’ovaire (arrivée des artères à destinée ovarienne avec des origines différentes) et départ de l’ensemble du retour veineux."

J'ai également le schéma ci-joint.

Cependant, si je compare avec des schémas de face ou d'autres schéma d'internet ou du Kamina, je n'arrive pas du tout à me repérer, j'ai l'impression que les emplacements des ligaments suspenseur et propre sont inversés, je n'arrive pas à faire un parallèle entre le bord mésovarique sur le schéma du cours et d'autres vue de face...
En bref, je suis un peu perdue Rapports et parties de l'ovaire  1f605
Pourriez vous m'éclairer ?

Un grand merci pour votre aide !

Lisa
Rapports et parties de l'ovaire  Ovaire11

lisa.gd

Messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rapports et parties de l'ovaire  Empty Re: Rapports et parties de l'ovaire

Message  Daphné Dim 25 Avr - 21:19

Salut,

Alors je suis globalement,ent d'accord avec toi mais je préfère te faire un récap plus simplifié :
- Face médiale : en rapport avec les organes digestifs donc sigmoïde, grêle, caecum
- Face latérale : en rapport avec la face postérieure du ligament large et notamment le recessus tubo-ovarien
- Extrémité utérine = médiale (vert) : avec l'utérus logiquement et le ligament propre
- Extrémité tubaire = latérale (rouge) : avec le pavillon, le ligament infundibulo-ovarique et le ligament suspenseur
- Bord sup = mésovarique (bleu) : c'est le bord qui donne insertion au mésovarium donc par là que rentre les vaisseaux
- Bord inf = antimésovarique = libre (rose) : utérus

Rapports et parties de l'ovaire  Unknow15

Bon courage ! Camille

Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

amandine_ctn, VicVic, Louu et lisa.gd aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapports et parties de l'ovaire  Empty Re: Rapports et parties de l'ovaire

Message  lisa.gd Jeu 29 Avr - 13:50

Merci beaucoup !!!

lisa.gd

Messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rapports et parties de l'ovaire  Empty Re: Rapports et parties de l'ovaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum