Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Dissymétrie dans la relation de soin

2 participants

Aller en bas

Dissymétrie dans la relation de soin  Empty Dissymétrie dans la relation de soin

Message  celesteloyez Dim 2 Mai - 21:11

Hello !

Je ne comprends pas bien comment s'exprime la dissymétrie/inégalité au sein de la relation de soin...

dissymétrie et inégalité à cause :

1) du savoir et des connaissances scientifiques du médecin par rapport au patient ?
2) le patient, rendu vulnérable ne peut pas exercer pleinement son autonomie ?

Ces arguments sont-ils valables ?
Pourrai-je avoir + de précisions et renseignements sur cette dissymétrie svp ? Pourquoi est-elle limitée ou problématique?
Mercii !
Bonne soirée

celesteloyez

Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dissymétrie dans la relation de soin  Empty Re: Dissymétrie dans la relation de soin

Message  Paupiette Lun 3 Mai - 13:57

Hey ! Very Happy

Il faut savoir que la dissymétrie et l'inégalité ne sont pas les mêmes notions, et que si la première est inévitable et nécessaire dans la relation de soin, la seconde est celle que l'on redoute et que l'on essaie de minimiser le plus possible !

La dissymétrie, on dit qu'elle est présente de fait : c'est au final une condition même de la relation de soin. Il va de soi qu'un soignant possède plus de connaissances sur les pathologies que son patient, sinon celui-ci n'aurait pas besoin de venir le voir. Donc la dissymétrie est permise par la différence de savoir (être ou faire) et permet au médecin d'exercer le soin.

L'inégalité, en revanche, est un approfondissement dans le mauvais sens du terme de la dissymétrie. C'est en quelque sorte une relation qui devient conflictuelle entre le soignant et le patient, un rapport de force. Cela passe notamment par l'abus de pouvoir, l'irrespect ou encore le manque de considération vis-à-vis du patient. Un peu comme si le médecin avait subitement le droit de tout faire et de prendre l'ascendant sur son patient sous prétexte qu'il existe une dissymétrie de savoirs de base.
Par exemple, si un médecin voit son patient atteint d'obésité, il pourrait tenir des propos très négatifs et infantilisants comme "vous n'aviez qu'à pas manger comme un gros pendant des années et vous mettre un peu au sport, on en serait pas là" -> là c'est non seulement de l'inégalité mais surtout du manque de respect, de la part d'un soignant qui se permet de telles remarques sous couvert de son expérience et de son statut "paternaliste". D'ailleurs le paternalisme c'est justement un comportement à éviter.

Pour finir la frontière entre la dissymétrie et l'inégalité est assez floue, puisque c'est bel et bien la dissymétrie, qui si elle est dépassée, conduit à un rapport de force qu'est l'inégalité. On comprend donc que la dissymétrie est problématique au sens de sa frontière avec l'inégalité et non pas stricto sensu à elle-même. Il faut la limiter et garder un contrôle dessus pour ne pas tomber dans son travers.

Pour répondre à tes questions :
1) C'est exactement la définition de la dissymétrie
2) Là on s'éloigne un peu avec la notion d'autonomie -> un patient qui se retrouve dans une situation d'inégalité avec son médecin cela n'implique pas forcément une perte d'autonomie. Il peut néanmoins y avoir des inégalités provoquées par un soignant en face d'un patient non autonome : là on est carrément dans de l'abus de pouvoir parce qu'il y a une condition physique ou psychique particulière.

Voilà, j'espère avoir clarifié cette distinction pour toi !
Bon courage et n'hésites pas si tu as des questions
Pauline flower
Paupiette
Paupiette

Messages : 37
Date d'inscription : 04/05/2020
Emploi/loisirs : Reine des paupiettes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum