Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Dissymétrie / inégalité

2 participants

Aller en bas

Dissymétrie / inégalité Empty Dissymétrie / inégalité

Message  tom_t48 Sam 11 Fév - 8:35

Salut,

Au début du cours sur les éthique du care Mme Le Berre parle de la difference entre la dissymétrie et l inegalité mais je n ai pas tre bien compris la difference entre les deux.


Merci

tom_t48

Messages : 4
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dissymétrie / inégalité Empty Re: Dissymétrie / inégalité

Message  ChaussetteRose Lun 13 Fév - 9:58

Coucou !

Je me permet de prendre comme exemple la relation de soin pour illustrer ma réponse, ça sera plus parlant !


Dans la relation de soin, il a un patient et un soignant (le médecin par exemple).
Le patient arrive en situation de vulnérabilité, il a besoin de l'aide du médecin.
Le médecin possède les connaissances et compétences pour aider le soignant et les met à son service pour essayer d'aider le patient.



Admettre une dissymétrie, c'est dire que oui, il y a un rapport inégal de connaissance / de compétence / de vulnérabilité entre le médecin et le patient.
Le patient est plus vulnérable que le médecin. Le médecin aide le patient : il a + de connaissances, de compétences et finalement il a un grand impact sur la vie du patient qu'il tient un peu entre ses mains.
Leur relation n'est pas symétrique, ils ne sont factuellement pas sur le même pied d'égalité et on ne peut pas effacer cette différence de force, d'impact.



Par contre si le médecin décide d'user de son rapport de force pour contraindre le patient ou décider à sa place par exemple, alors il y a une inégalité.
L'inégalité est crée vraiment si le médecin "abuse de son pouvoir", écrase le patient, et comme exprimé dans le cours c'est intimement lié à la notion de respect, de justice et de dignité.
Par cette inégalité, le patient n'est plus considéré comme sujet, acteur de son existence car le médecin exerce une autorité sur lui.


J'espère que c'est plus clair pour toi !
Bon courage !
Elise

ChaussetteRose

Messages : 38
Date d'inscription : 20/09/2021

Tom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum