Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

énergie des couches des électrons

2 participants

Aller en bas

énergie des couches des électrons  Empty énergie des couches des électrons

Message  Madaux Lun 10 Mai - 21:22

Bonsoir !!
Je me pose une question concernant l'électromagnétisme :
D'après moi plus on se rapproche du noyau, plus les électrons sont accrochés et difficiles à arracher. Et si j'ai bien compris c'est pour cette raison qu'avec une faible énergie on ne peut arracher que les électrons de la couche L d'où le pic L sur le diagramme d'émission par fluorescence. Puis avec une énergie plus grande on peut arracher ceux de la couche K d'où un nouveau pic.
Mais en même temps, il est aussi dit dans le paragraphe méca ondulatoire que les électrons doivent acquérir une énergie pour passer sur l'orbite supérieure. Et Cavillon dit bien que lorsque deux électrons entrent en collision dans l'anode, se crée une orbite sur un atome qui peut être comblée par un électron des couches supérieures. Ici j'en déduis que les électrons des couches supérieures sont mieux attachés que les électrons des couches inférieures. Mais dans ce cas pourquoi l'électron de l'hydrogène par ex n'irait sur la couche N pour être le plus stable possible?

Merci d'avance! Smile Smile Smile

Madaux

Messages : 19
Date d'inscription : 05/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

énergie des couches des électrons  Empty Re: énergie des couches des électrons

Message  panoramix Mar 11 Mai - 15:29

salut salut,

je réécris ce message, j'ai pas du tout été claire ce matin. physique quantique et physique orbitale sont deux domaines que tu es en train de mélanger, les deux ne se basent pas sur les mêmes théories ! Wink

tu as bien raison sur le fait que plus les électrons sont éloignés, plus ils sont facilement détachables.

Le passage de méca se concentre sur les hydrogénoïdes. L'électron doit gagner en énergie si il passe à une couche quantique dont le nombre quantique est inférieur au nombre quantique initial : tu as la formule de l'énergie de l'électron : ET = -E0.(Z²/n²)
L'énergie de l'électron est inversement proportionnelle au carré du nombre quantique principal. Tu peux voir ça de la manière suivante : moins ils ont d'énergie, moins ils sont stables car moins capables de "s'accrocher", ou alors qu'ils ont besoin de plus d'énergie pour maintenir leur connexion au noyau en raison de leur distance plus grande.
L'électron a donc aucun intérêt à s'éloigner du noyau, ça le rendrait plus instable. La physique quantique est une physique du "on est sûrs du peut-être" donc ne te prend pas le chou là-dessus.

En physique orbitale, on te parle principalement de l'énergie de liaison, qui elle, plus tu t'éloignes, plus elle est faible. Il ne faut pas confondre Wink


bon couraage pirat
panoramix
panoramix
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 13/09/2020
Localisation : au bout du rolls

Revenir en haut Aller en bas

énergie des couches des électrons  Empty Re: énergie des couches des électrons

Message  Madaux Mer 12 Mai - 20:27

Ah d'accooord ! Merci beaucoup Panoramix Smile !

Madaux

Messages : 19
Date d'inscription : 05/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

énergie des couches des électrons  Empty Re: énergie des couches des électrons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum