Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

quest 2 épreuve décembre

2 participants

Aller en bas

quest 2 épreuve décembre  Empty quest 2 épreuve décembre

Message  Misia Mar 19 Oct - 18:26

Salut!

je comprends pas la proposition « à température constante, le passage de l’état gazeux à l’état liquide se fait à pression constante ». Pour moi au moins un des 2 paramètres doit varier, et si le volume change alors ça influe la pression nan ?
(c’est notée qu’elle est vraie)

merci d’avance Smile

Misia

Messages : 7
Date d'inscription : 07/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

quest 2 épreuve décembre  Empty Re: quest 2 épreuve décembre

Message  yoyo Mer 20 Oct - 10:29

Salut !

Pour répondre à cette question le mieux c'est de visualiser le diagramme Pression / Température :

quest 2 épreuve décembre  Captur18

Sur ce diagramme imagine que tu traces une droite verticale au hasard qui représente la température constante, tu vois bien que le passage de l'état gazeux à liquide se fera toujours à la même pression : c'est la pression de vapeur saturante qui ne dépend que de la température.

Un autre chemin de pensé que tu pouvais avoir c'était de remarquer directement que la question faisait référence à la pression de vapeur saturante et savoir qu'elle ne dépendait que de la température, donc qu'à température constante le passage de l’état gazeux à l’état liquide se fait à pression constante.

Pour ta remarque sur le volume tu as tout à fait raison la pression va varier proportionnellement au volume (on le remarque en étudiant la formule PV = nRT) mais içi on se place dans un environnement où seulement P et T varie, le reste est constant.

J'espère que ça t'as aidé bon courage ! Smile

yoyo

Messages : 67
Date d'inscription : 22/05/2020

Misia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum