Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Replication

2 participants

Aller en bas

Replication Empty Replication

Message  Sarahvanderbeken Ven 29 Oct - 14:59

Coucou,

1) dans le cours sur la réplication de l'ADN, une diapo nous montre à quel moment se charge et s'active les hélices (ca met qu'elles s'activent en phase S), puis à une autre diapo lorsqu'ils nous font un récapitulatif des complexe de pré réplication et de pré initiation ils disent que c'est "fin G1". J'aimerais bien savoir quoi retenir sachant que ce genre de questions sont posées pendant les QCM.

2) J'aimerais aussi savoir pourquoi dans cette question:

24. Concernant l’activation des hélicases
A. Une kinase dépendante des cyclines (CDK-S) participe à l’étape d’activation.
B. Une kinase dépendante des cyclines (CDK-S) participe au complexe CMG.
C. Les hélicases Dna B permettent de séparer deux brins d’ADN.
D. Sur 300 à 500 000 origines autorisées, seules 10 % sont activées.

La C est marquée comme correcte alors que dans notre cours ils mettent "Initiateurs (DnaAn) débutent séparation des 2 brins d’ADN (puis action des hélicases réplicatives (DnaB))". Ca veut dire que en gros DnaAn et DnaB séparent les brins?

3) Concernant les ADNpol, si j'ai bien compris ce sont tous des tétramères, mais seulement ADNpol alpha est "hétéro-tétramères"?

Merci beaucoup et désolée ca fait un peu beaucoup de questions haha




Sarahvanderbeken

Messages : 8
Date d'inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Replication Empty Re: Replication

Message  maestro Ven 29 Oct - 18:03

Salut, je vais essayer de répondre a ces trois questions. Very Happy

1) alors en effet le complexe de pré réplication se charge durant la phase G1 mais les hélicases ne seront pas encore active. En revanche le complexe de pré initiation lui devient actif en fin de G1 après avoir réagit avec les 2 kinases CDK-S et DDK pour former le complexe CMG. En phase S c'est le replisome.

2) Pour cette question ce que moi j'ai compris c'était que "Initiateurs (DnaAn) débutent séparation des 2 brins d’ADN" puis après la DnaB vient prendre le relais pour continuer de séparer les deux brins. Du coup en effet la réponse est vrai et donc les deux hélicases agissent.

3) un tétramère désigne un complexe moléculaire formé de quatre sous-unités. Hétéro car toute les proteines sont différents d'ou le fait qu'on appel ce complexe un hétero-tetramère. Du coup pour moi elles sont toute hétéro-tetramerique car on retrouve pas les même proteine sur les differentes ADN-pol.

J'espere avoir pu t'éclairer bonne soirée.
Fistinière
maestro
maestro

Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 23
Localisation : St tropez

https://www.bing.com/videos/search?q=ne+t%27inqui%c3%a8te+pas+ca

Revenir en haut Aller en bas

Replication Empty Re: Replication

Message  Sarahvanderbeken Ven 29 Oct - 18:21

Tout est clair, sauf pour la première question, ou du coup mon soucis c'est que il y a aussi indiqué ça dans le cours:https://servimg.com/view/20381540/1

du coup l'activation des hélicases se fait quand exactement ?


Sarahvanderbeken

Messages : 8
Date d'inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Replication Empty Re: Replication

Message  maestro Ven 29 Oct - 18:28

Alors son schéma est faux c'est ce que je t'ai explique juste avant. Ensuite comme dit au dessus les helicases seront activées lors de la phase de pre initiations avec les proteines CDK-S et DDK pour former le complexe CMG.

Si jamais tu ne comprend toujours pas je t'invite a aller a la permanence de génétique la semaine prochaine.

Pascal
maestro
maestro

Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 23
Localisation : St tropez

https://www.bing.com/videos/search?q=ne+t%27inqui%c3%a8te+pas+ca

Revenir en haut Aller en bas

Replication Empty Re: Replication

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum