Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

sens de réplication

2 participants

Aller en bas

sens de réplication Empty sens de réplication

Message  halime sultan Mer 17 Fév - 14:50

Bonjour !
en cours nous avons abordé cette question "Pourquoi réplication uniquement dans le sens 5’ → 3’ ?", je n'ai pas vraiment compris la réponse.
merci : )

halime sultan

Messages : 34
Date d'inscription : 20/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

sens de réplication Empty Re: sens de réplication

Message  Asticoo Jeu 18 Fév - 21:59

Salut !

La synthèse de l'ADN se fait obligatoirement dans le sens 5'-3' du brin néo-synthétisé car l'allongement de la chaîne nucléotidique se fait par son extrémité 3'OH.
En effet, l'ajout successif de dNTP se fait par formation d'une liaison phosphodiester.
Le dNTP entrant subit une coupure entre ses phosphate a et b, et libère ainsi une molécule de pyrophosphate.

Il y a 3 groupements phosphates en 5' et 1 groupement OH en 3', donc on va prolonger la chaîne en joignant l'extrémité 5' d'un dNTP à l'extrémité 3' du dNTP précédent,, et etc. comme sur l'image suivante :
sens de réplication Captur22


Voilà, j'espère que ça répond à ta question Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

sens de réplication Empty Re: sens de réplication

Message  halime sultan Jeu 18 Fév - 22:13

Salut,
merci beaucoup de ton explication, cependant ce que je ne comprend pas quel est le problème pour l'ajout.
j'ai bien compris que les nucléotides s'ajoutent par l'extrémité 3'OH (1èr) et 5'OH (2ème)
le problème est il que dans le sens inverse, cet ordre ne serait pas respecté ?
merci :)

halime sultan

Messages : 34
Date d'inscription : 20/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

sens de réplication Empty Re: sens de réplication

Message  Asticoo Jeu 18 Fév - 22:32

Non parce que si on démarrait dans l'autre sens, on aurait un nucléotide présentant son extrémité 5' avec 3 groupements phosphates, et cela poserait 2 problèmes :
- 3 groupements phosphates collés comme ça et si proche de l'autre brin, ce ne serait pas stable du tout, voir dangereux : les groupements sont chargés, donc ils risqueraient de déstabiliser les structures adjacentes
- Le fait de couper 2 phosphates, ça apporte de l'énergie (réaction exothermique), donc ça permet d'aider la fixation sur le brin. Si le dNTP qui possède les phosphates est fixé, la libération d'énergie ne sert à rien ! C'est le nucléotide libre qui a besoin d'énergie pour s'accrocher à la chaîne Wink
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

halime sultan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

sens de réplication Empty Re: sens de réplication

Message  halime sultan Jeu 18 Fév - 22:48

merci beaucoup je comprend mieux

halime sultan

Messages : 34
Date d'inscription : 20/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

sens de réplication Empty Re: sens de réplication

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum